La dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie…sont des affections qui débutent pendant la période de développement de l’enfant, souvent avant qu’il n’entre à l’école primaire. Ces troubles neurodéveloppementaux altèrent la manière dont le cerveau de l’enfant qui en souffre traite les informations.
Faisons le point sur les différents types de troubles « dys » et leurs caractéristiques.
La dyslexie ou le défi de la lecture. L’enfant dyslexique a du mal à reconnaître les mots écrits et à comprendre la relation entre les lettres et les sons. L’enfant peine à épeler les mots. Sa lecture est lente et laborieuse à cause des confusions fréquentes de lettres ou de syllabes.
La dysorthographie ou le défi de l’orthographe. Les problèmes sont liés à l’orthographe et à l’écriture. Les personnes dysorthographiques peuvent avoir des difficultés à épeler correctement les mots, à appliquer les règles grammaticales mais aussi à organiser leurs idées de manière cohérente.
La dyscalculie ou le défi des mathématiques. Elle se distingue par l’incompréhension des concepts mathématiques de base et des opérations telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Mémoriser les tables de multiplication, comprendre les symboles mathématiques et résoudre des problèmes s’avère compliqué pour les personnes dyscalculiques.
La dyspraxie ou le défi de la coordination motrice. Aussi connue sous le nom de trouble du développement de la coordination (TDC), elle affecte la coordination motrice fine et globale. Les personnes dyspraxiques peuvent avoir du mal à effectuer des mouvements précis, tels qu’écrire ou manipuler des objets, ce qui peut rendre leurs activités physiques et leurs tâches quotidiennes malaisées.
La dysphasie ou le défi de la communication. Ce trouble concerne le développement du langage, la compréhension et l’expression verbale. Former des phrases, utiliser un vocabulaire approprié et comprendre la syntaxe se révèle être une véritable épreuve pour les personnes dysphasiques.
Les troubles « dys » ne définissent pas un enfant, mais ils influencent la manière dont il apprend et interagit avec le monde. En tant que parent, on joue un rôle essentiel en comprenant les besoins spécifiques d’un enfant « dys », car on peut lui donner le soutien nécessaire qui l’aidera à surmonter les obstacles et à développer ses compétences. Une bonne communication avec les enseignants et les professionnels permet alors d’adopter une approche pédagogique adaptée.







