Sens : un danger constant peut nous frapper ; situation menaçante lors de laquelle une catastrophe peut se produire à tout moment.
Un peu d’histoire…
Cette expression célèbre nous vient d’une lointaine histoire qui débute en l’an 405 avant notre ère, lorsque Denys l’Ancien, l’homme politique, devient le tyran de Syracuse.
Il est né vingt-cinq ans plus tôt en Sicile. Il est parvenu à se faire élire parmi les nouveaux magistrats avant de se faire proclamer général en chef et de finalement instaurer un pouvoir dictatorial, un pouvoir tyrannique.
Denys l’Ancien est un dictateur cruel ; il est assoiffé de sang et pourtant, il craint de perdre la vie à tout instant. C’est la raison pour laquelle il n’engage à ses côtés que des étrangers pour constituer sa garde prétorienne. Il emploie près de cinq cents hommes. Il ne sort jamais de son palais sans porter sous sa robe une épaisse cuirasse, sorte de gilet pare-balles. Impossible de l’approcher sans avoir été soumis à une fouille complète. Seul son barbier fait exception à cette règle stricte.
Cette peur devient phobique et la folie le guette. En plus des hommes qui le protègent, il utilise le savoir-faire des bâtisseurs. Sa chambre est entièrement isolée du reste du palais par un large fossé que l’on ne peut franchir que par un pont escamotable.
Pourtant Denys l’Ancien dirige son pays d’une main de fer, étouffant l’opposition et n’acceptant aucune critique. Jusqu’au jour où un fidèle parmi les fidèles, un certain Damoclès, affirme que son maître est sans doute l’homme le plus heureux au monde.
Denys l’Ancien compte bien lui prouver le contraire. Il invite Damoclès à passer une journée en vivant comme lui.
Damoclès se retrouve à la table du tyran. Il y déguste les meilleurs plats, les boissons les plus raffinées et alors qu’il regarde autour de lui, il aperçoit au-dessus de sa tête, suspendue au plafond et tenue par un simple crin de cheval, une lourde épée. C’est celle que l’on surnomme l’épée de Damoclès.
À cet instant qu’y-a-t-il de plus précaire, de plus dangereux, de plus risqué ? En un instant Damoclès vient de comprendre que sa vie ne tient qu’à un fil, qu’à un crin de cheval.
En définitive, le bonheur d’un tyran est en perpétuel danger.
CAPONNER
Origine : XVIIIe, 1704, tromper ses camarades / 1740, filouter au jeu / XIXe, 1808, dénoncer ses camarades / 1845, flagorner