Les cuivres et les cordes seront à l’honneur le 22 février à la Philharmonie Luxembourg. La soirée sera placée sous le signe de l’hommage, en l’occurrence celui qui sera rendu au compositeur et saxophoniste Wayne Shorter, sous l’impulsion de Terence Blanchard.
Le natif de la Nouvelle-Orléans ne sera pas seul sur scène pour mettre en lumière cette légende du jazz âgée de 89 ans. Il sera accompagné de son ensemble E-Collective, un quintette électro-acoustique qui se distingue par l’éclatement de ses références musicales. Le dernier album de cette formation, Absence, sorti sur le label Blue Note, rend lui aussi hommage à Wayne Shorter. Outre les musiciens d’E-Collective, le public luxembourgeois pourra aussi entendre ceux du Turtle Island String, un quatuor à cordes fondé en 1985 par le violoniste David Balakrishnan.
Rappelons que Terence Blanchard est une figure notoire dans le monde du jazz. En 2021, il était entré dans l’histoire en devenant le premier Afro-Américain à voir une de ses oeuvres jouer dans l’enceinte prestigieuse du MET de New-York. Son opéra Fire Shut Up in My Bones avait ouvert la saison 2021-2022 de la prestigieuse institution.
Cet improvisateur hors pair compte par ailleurs de nombreuses collaborations dans le monde du cinéma, en particulier aux côtés de Spike Lee, pour lequel il a signé de nombreuses trames sonores. C’est notamment lui a doublé à la trompette Denzel Washington dans le film Mo’Better Blues, sorti sur les écrans en 1990.
Mercredi 22 février à 20h – Grand auditorium de la Philharmonie Luxembourg