Moselle Attractivité et l’Union des Entreprises de Moselle (UE57) travaillent à la création et au déploiement d’une Marque Employeur Moselle. Objectif : aider les entreprises à attirer et fidéliser des talents.
Attirer des talents, les fidéliser et faire revenir ceux qui se sont formés ou ont travaillé sur le territoire avant de le quitter. C’est l’ambition du Département de la Moselle avec l’opération « Viens, Reste, Reviens » pilotée par Moselle Attractivité et développée en partenariat avec les acteurs économiques du territoire qui sont largement mobilisés. Une mobilisation à la hauteur des enjeux. Des milliers d’emplois sont à pourvoir en Moselle. Comme partout en France, les entreprises doivent composer avec la crise de l’engagement individuel, l’émergence d’un nouveau rapport au travail et la pénurie de compétences dans de nombreux métiers qui compliquent sérieusement les recrutements.
Il importe donc d’agir en faisant preuve d’ambition, d’audace et d’innovation. Le projet initié par Moselle Attractivité en collaboration avec l’Union des Entreprises de Moselle (UE57) est un bel exemple de cette approche offensive qui n’implique pas forcément de tout réinventer. Persuadé que pour réussir, disposer d’une marque produit même bien installée ne suffit plus, l’UE 57 a travaillé sur le développement d’une « marque employeur » afin d’attirer de nouveaux collaborateurs et de les fidéliser. « Cela s’accompagne notamment d’un ‘Label Employeur Engagé’. Pour l’obtenir, les entreprises ont à leur disposition un outil créée par l’UE 57, en l’occurrence un Baromètre. Il permet au dirigeant de mesurer la perception des collaborateurs sur les principes d’organisation et de management, les valeurs qui guident l’entreprise, le bien-être au travail, la communication interne… Une vingtaine de critères sont pris en considération », explique André Bousser, président de l’UE 57 qui parle volontiers de Tripadvisor du recrutement. À l’issue de ce diagnostic, si l’entreprise obtient les notes requises, elle obtient le label et peut dès lors l’exploiter et l’utiliser dans sa communication. Si la note est insuffisante, elle a la possibilité d’activer un plan d’action sur-mesure visant à améliorer son fonctionnement et sa marque employeur.
Dans le cadre de sa stratégie en matière d’attractivité, Moselle Attractivité s’est rapproché de l’UE57 afin de « construire » une Marque Employeur Moselle en s’appuyant notamment sur le Label Employeur Engagé. L’idée, c’est d’initier une charte employeur « ombrelle » qui aura vocation d’être utilisée par l’ensemble des secteurs d’activité. La Marque Employeur Moselle se différenciera du label de l’UE57, l’objectif étant, avant tout, de mettre en lumière des valeurs partagées, des pratiques collectives, un management bienveillant auxquels les candidats sont sensibles et bien entendu les atouts spécifiques de la Moselle .
« L’implication du Département de la Moselle est importante car il est fondamental pour attirer des talents et les fidéliser, d’attiser l’attractivité du territoire en activant tous les leviers possibles. La création de cette Marque Employeur Moselle est en ce sens une excellente initiative. Surtout qu’elle a aussi pour valeur ajoutée de s’adresser à toutes les entreprises, y compris aux TPE et PME, et cela dans tous les secteurs d’activité. Là encore, elle est complémentaire de notre label qui cible des entreprises plus grandes », confie André Bousser. Huit entreprises sont labelisées Employeur Engagé en Moselle et une dizaine d’autres sont engagées dans le processus. « La rémunération est un élément important aux yeux d’un collaborateur mais l’écoute, la considération ou bien encore la quête de sens sont aujourd’hui des éléments déterminants pour les candidats », conclut le président de l’UE57.
Bernard Guirkinger / Vice-Président en charge du marketing territorial de Moselle Attractivité
Un territoire où il fait bon vivre et travailler
« Les entreprises mosellanes et leurs fédérations se mobilisent fortement pour attirer des talents et les fidéliser. Cela vaut pour l’UE57 mais aussi pour l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de la Moselle ou l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui développent également des actions en ce sens. L’ambition de Moselle Attractivité, dans le cadre du programme ‘Viens, Reste, Reviens’ porté par le Département, est de soutenir les entreprises dans leurs actions car elles participent à conforter l’image d’un territoire où il fait bon vivre et travailler. Ce soutien prend notamment la forme d’une charte employeur qui permettra à toutes les entreprises, y compris aux TPE, de se mobiliser et de participer à une grande dynamique collective. Moselle Attractivité porte une autre initiative ambitieuse en lien avec les services départementaux : la Charte de l’accueil des 3e en Moselle. L’ambition, là encore avec l’ensemble des entreprises et des acteurs économiques, dont le réseau Ré@gir, est de tout mettre en œuvre pour que les collégiens de 3e, dans le cadre de leur stage obligatoire en entreprise, puissent découvrir tout ce que les entreprises mosellanes ont à leur offrir en termes de métiers, de richesses, de carrières et d’opportunités. Moselle Attractivité entend ainsi fédérer une centaine d’entreprises, dès cette année ».