Sens : ne jamais partir sans réserves, c’est plus prudent
Un peu d’histoire
Les biscuits, vous aimez ? Ah c’est vrai, que l’on soit petit ou grand, les biscuits se dégustent toujours avec plaisir. Aussi bien au petit-déjeuner, à la fin des repas, au goûter, à l’heure du thé…Bref, à tout moment de la journée.
Ce nom de biscuit se décompose en deux mots « bis » et « cuit ». Ce qui veut dire que ce produit délicieux a été cuit deux fois : « Bis-Cuit ».
La recette d’origine des biscuits apparaît il y a longtemps, dès l’Antiquité et c’est avec les légions romaines que cette préparation débarque dans l’Hexagone.
Il faut dire que pour les Romains, le biscuit est avant tout un « aliment militaire ». Le fameux « buccellatum » est destiné à l’alimentation quotidienne des légionnaires en campagne. Fabriqués sous la forme d’anneaux, ces biscuits sont enfilés à la ceinture de l’uniforme des légionnaires.
Mais il n’y a pas que l’armée de terre qui soit concernée, puisque les marins, eux aussi, ont droit à leurs biscuits !
Ce « panis nauticus », ce « pain de navigation », est une sorte de galette qui se transporte aisément et se conserve parfaitement bien.
Cette sorte d’aliment va durablement s’installer dans les navires. On les retrouve par exemple dans les bateaux qui traversent la Méditerranée lors des Croisades. D’ailleurs le sire de Joinville, biographe de Saint Louis, nous parle de ces « pains que l’on nomme les béquis parce qu’ils sont cuits deux fois ».
Et puis il y a les grands découvreurs des XVe, XVIe et XVIIe siècles qui embarquent à leur bord de tels biscuits. C’est d’ailleurs l’origine de la fameuse expression populaire « il ne faut pas s’embarquer sans biscuit ».
Expression désormais employée par bien d’autres corps de métier.