Oui, il va pleuvoir mais pas tous les jours et pas toute la journée. L’automne offre encore de belles journées et est une formidable saison pour partir en vadrouille. Voici trois balades à découvrir pour « prendre l’air » en Moselle.
Le Tour du Mont Saint-Quentin – 8,3 km
Le parcours traverse une grande variété d’ambiances et de paysages. De multiples points de vue permettent aussi d’embrasser la vallée de la Moselle, les vignes et les villages du coteau. Le tracé de la balade fait découvrir aux curieux la pelouse calcaire du plateau, la forêt où se cache la tour Bismarck, puis dans le village de Scy-Chazelles, la maison de Robert Schuman, l’église fortifiée, les habitations vigneronnes… Pour s’organiser : www.eurometropolemetz.eu (Les services, puis Cartes balades Nature).
Escapade au Château de Malbrouck – 14 km
Le départ de cet itinéraire balisé se fait depuis Manderen Ritzing. Le château de Malbrouck, qui domine fièrement la vallée de Manderen est le point d’orgue de cette balade mais la nature est omniprésente. Le Ravin du Diable, lieu où Arnold VI de Sierck aurait vendu son âme au diable afin de terminer la construction de son château (et qui serait toujours habité par sa présence !), fait partie des points d’intérêt à découvrir absolument. Pour s’organiser : www.troisfrontierestourisme.com ( voir : Circuit de Malbrouck)
Balade à Dabo – 5,5 km
La randonnée Le Rocher du Pays Dabo fait une boucle en partant de la place de l’Eglise de Dabo. Le parcours, en pleine nature, permet de découvrir le fameux rocher et la Chapelle Saint-Léon mais également de profiter des panoramas et de belles « curiosités ». Sur le parcours, à découvrir, entre autres, la fameuse Croix du Loup et sa légende. Pour s’organiser : www.paysdephalsbourg.com
Pour découvrir les nombreuses possibilités de randonnées en Moselle à réaliser à pied ou bien encore en VTT (et disposer de toutes les infos pratiques) : www.mosl.fr