On s’esclaffe, on pouffe, on rit aux éclats, à gorge déployée, aux larmes. On peut même aller jusqu’à mourir de rire (quelle belle mort !). Mais, attention, le rire est très contagieux, particulièrement le fou rire… En effet, il possède un pouvoir de partage irrépressible.
Le rire est une caractéristique de l’espèce humaine qui, depuis la nuit des temps, favorise le lien social et amical. L’humour aime la compagnie ! Toutefois, cette communication du rire possède une explication neurologique. Précisément, les neurones impliqués dans la contraction de nos muscles zygomatiques s’activent involontairement dès que l’on observe une personne rire, sans pour autant connaître les raisons de son hilarité. C’est sans aucun doute, l’effet empathique de l’humour.
L’humour, une vrais thérapie
D’autre part, rire de soi contribue à créer une relation positive avec soi-même. Se regarder avec humour nous aide à moins nous prendre au sérieux. Se moquer de ses travers, c’est déjà les accepter un peu mieux. Les Anglais, tout comme le peuple juif, qui pratiquent cet humour, en ont fait un mode de rapport à la vie. Un véritable sport qu’ils exercent essentiellement sous la forme du trait d’esprit, court mais efficace, proche de l’autodérision.
Le rire regorge de vertus : c’est un puissant anti-dépresseur et anti-douleur, sa pratique respiratoire est proche du yoga, il contribue donc à réduire le stress et l’anxiété. Il aide à mieux digérer, renforce le système immunitaire, facilite le sommeil, améliore la mémoire et les capacités intellectuelles et enfin, permet aussi de lutter contre la fatigue. Mieux encore, il peut s’avérer être une arme irrésistible de séduction…
Êtes-vous maintenant convaincus que le rire, c’est drôlement bon pour la santé aussi bien physique que psychique ? Alors, n’hésitez pas à faire de l’humour !