MONDIAL DE HANDBALL FÉMININ
10 joueuses du collectif de Metz Handball, entrainé par Emmanuel Mayonnade (qui avait décidé de ne pas poursuivre à la tête des Pays-Bas, champions de monde en titre), ont participé aux 25èmes championnats du monde qui se sont déroulés en Espagne du 1er au 17 décembre dernier. Dans 5 sélections nationales différentes : Croatie, Pays-Bas, Brésil, Danemark et bien sûr France. Avec des fortunes diverses …
Croatie (18ème au classement final) :
Ivana Kapitanović et Ćamila Mičijević – Les deux Messines n’auront pas permis de porter la Croatie, de retour après 10 années d’absence en championnats du monde. Ivana Kapitanović a participé aux 6 matchs de son équipe, avec une performance moyenne, et Ćamila Mičijević n’a joué que deux matchs.
Pays-Bas (9ème au classement final) : Debbie Bont – Fidèle à elle-même, l’ailière droite de Metz Handball a été solide à son poste. Malgré une statistique de 75% de réussite, elle n’a pas pu empêcher sa sélection d’échouer au pied des quarts de finale, en raison notamment d’un nul contre la Suède obtenu au tour préliminaire.
Brésil (6ème au classement final) :
Bruna de Paula et Adriana Cardoso – Les deux messines ont connu un départ tonitruant. Désignées « joueuse du match » des deux premières rencontres (Bruna contre la Croatie et Adriana contre le Japon), les brésiliennes ont échoué en ¼ de finale contre la redoutable équipe du Danemark. Les deux Messines ont participé aux 7 rencontres de leur équipe.
Danemark (3ème au classement final, médaille de bronze) :
Louise Burgaard – Les Danoises retrouvent leur lustre d’antan, et notamment des années 1996/2004 lorsqu’elles trônaient sur le toit du monde et trustaient les médailles. Louise Burgaard n’est pas étrangère à cette réussite. Auteure d’un impressionnant 7/7 en « petite » finale, elle a participé aux 9 matchs de son équipe, avec une contribution offensive intéressante (31/39 ; 72%)
France : (2ème au classement final, médaille d’argent) :
Méline Nocandy, Tamara Horacek, Chloé Valentini et Orlane Kanor – Les Françaises comptaient parmi les favorites de ce Mondial. Elles ont tenu leur rôle, même si elles ont échoué dans leur conquête à l’issue d’une finale perdue dans ses 25 dernières minutes. Les trois Messines présentes au début de la compétition auront eu leur importance dans le collectif : Méline Nocandy, en « impact player » qui aura su débloquer des situations difficiles en fin de match, Tamara Horacek en joker de luxe et Chloé Valentini en métronome sur son aile gauche. Orlane Kanor, arrivée à la fin du tour principal, n’aura joué que quatre matches sans être utilisée de manière à la rendre pesante sur le jeu.
À présent, tout ce petit monde a repris l’entrainement et regarde vers une seconde partie de saison qui s’annonce passionnante pour les Dragonnes avec un voire plusieurs titres à conquérir.
Philippe Grégoire