Les tournages de films et de séries s’enchainent dans le Grand Est. Pour les attirer, la Région a déployé différents outils et déployé tout un réseau impliquant les collectivités. L’Eurométropole de Metz en fait partie, son agence de développement Inspire Metz, est à la manœuvre.
À Metz, le réalisateur belge Joachim Lafosse a tourné son 10e long-métrage intitulé Un Silence, avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, durant l’été. Dans les Vosges, vient de débuter le tournage d’un nouvel épisode de Capitaine Marleau avec la comédienne Corinne Masiero. Dans les environs de Charleville-Mézières, débute le tournage de Moi vivant, vous ne serez jamais morts, le premier long-métrage de Baptiste Debraux… Le Grand Est fait son cinéma ? Il y a un peu de ça oui. Mais ce n’est pas par hasard si le territoire attire les tournages.
« Tisser un réseau structuré et coopératif de territoires d’accueil des tournages pour permettre aux productions de découvrir l’étendue des atouts naturels et ressources professionnelles de la région Grand Est ». C’est la mission du réseau PLATO qui a été créé en 2017, par la Région Grand Est et l’Agence culturelle Grand Est avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’imagerie animée). La force de ce réseau, c’est qu’il repose sur l’adhésion et la mobilisation des collectivités de différents niveaux (villes, communauté de communes, métropoles, agglomération et même un département). Il compte actuellement une dizaine de partenaires.
Les collectivités prennent ainsi part à l’accueil des équipes de film en région Grand Est à travers un appui logistique et/ou un complément financier pour des tournages de courts-métrages, long-métrages, fictions TV mais aussi nouveaux médias et documentaires, dès lors que les projets sont implantés sur leur territoire. « Au-delà de l’aspect financier, l’agence accompagne, accueille et suit les tournages sur le territoire. Elle peut intervenir à différents niveaux : repérage de décors, aide à l’hébergement, à l’obtention d’autorisations et à la mise en relation avec les acteurs locaux (prestataires)… », explique l’Agence Inspire Metz qui fait partie du sein du réseau PLATO au sein duquel elle représente l’Eurométropole de Metz. C’est donc toute une palette de services qui est proposée aux équipes de tournage qui y puisent ce dont elles ont besoin pour un accompagnement personnalisé.
Quel intérêt ?
Tout d’abord, le fait d’accueillir des tournages sur un territoire favorise la structuration de la filière industries culturelles et créatives en accompagnant de jeunes auteurs, en permettant à de nombreux techniciens et prestataires locaux d’exercer leur métier. La région compte plus de 500 techniciens de la filière du cinéma et de l’audiovisuel. Sur le territoire de l‘Eurométropole, les producteurs disposent aujourd’hui de l’ensemble des ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation d’un tournage. Accueillir un tournage s’accompagne également de retombées économiques. « En moyenne pour 1 euro de soutien, 2 euros sont dépensés sur le territoire d’accueil pour un court métrage, 3,5 euros pour un long métrage et entre 6 à 7 euros pour une fiction TV », précise Inspire Metz. En 2021, les tournages accueillis ont généré 400 000 euros sur le territoire. Autre exemple, le tournage du film Le visiteur du futur, qui s’est déroulé en région Grand Est (Metz, Moselle et Nancy), toujours l’an dernier, durant près de 7 semaines, a favorisé 780 000 euros de dépenses dans la région Grand Est. Entre 2016 et 2020, les longs-métrages et fictions TV tournés en Grand Est ont générés près de 37 millions d’euros, précise également la Région.
Et puis s’ajoutent encore à cela tous les bénéfices en termes d’images et de notoriété, la région mettant pleinement à profit la diversité et la qualité de son patrimoine naturel, historique ou bien encore industriel. S’il est compliqué de les quantifier, les retombées « médiatiques » ne sont pas anodines quand on sait que les fictions « PLATO » ont été vues par plus de 30 millions de téléspectateurs, en 2020. Et ce n’est pas The end. De nombreux tournages sont en préparation…
Contacts :
Agence Inspire Metz
Hébé Hansen, chargée de mission Accueil des tournages et nouveaux arrivants
hhansen@inspire-metz.com
Agence culturelle Grand Est – Bureau d’accueil des tournages
Johann Gretke, chargé de mission Lorraine
Johann.gretke@culturegrandest.fr
Région Grand Est – Fonds de soutien
Cinema.audiovisuel@grandest.fr
Les collectivités partenaires du Réseau PLATO
Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, Châlons-en-Champagne, Colmar Agglomération, Epernay, Communauté d’Agglomérations d’Epinal, l’Eurométropole de Metz, Mulhouse Alsace Agglomération, Nancy/Métropole du Grand Nancy, Reims/Grand Reims, Troyes Champagne Métropole, Conseil Départemental des Vosges. L’Eurométropole de Strasbourg qui dispose de ses propres fonds de soutien à la production et son bureau d’accueil des tournages ne fait pas partie du réseau PLATO mais elle coopère avec l’Agence culturelle Grand Est et la Région.
En 2020, la Région a soutenu 161 projets en lien avec le cinéma et l’audiovisuel pour un montant de 6 millions d’euros (fonds de soutien écriture, développement, production, numérique)