Dans le cadre d’un week-end Solidarité Ukraine, l’association Echanges Lorraine Ukraine (ELU) organise en partenariat avec l’association Journées Européennes de la Culture Juive-Lorraine et la Cité musicale-Metz un concert de Naoni Orchestra.
C’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé pour découvrir ou redécouvrir la culture ukrainienne avec le riche programme concocté par Naoni Orchestra.
Cet ensemble est un collectif artistique de premier plan en Ukraine, sept fois lauréat de l’événement « Battle of Orchestras » en Ukraine et à l’étranger. En concert, l’orchestre se propose de balayer avec nous un large panorama de la musique instrumentale folklorique de toutes les régions d’Ukraine. Un répertoire qu’il complète d’interprétations des meilleurs exemples modernes de la musique ukrainienne, mais aussi d’emprunts à la musique du monde ou aux œuvres classiques.
La palette sonore et les timbres uniques des instruments folkloriques nationaux (il en existe environ 50) le rendent unique cet ensemble au monde.
Ce concert est l’occasion de ressentir les traditions culturelles juive et ukrainienne à travers le son des instruments folkloriques, de ressentir la proximité des cultures et de l’esprit des différents peuples.
Le programme se décompose en deux parties. Mélodies juives aborde plusieurs genres : folk, compositions originales, musique spirituelle et populaire juive, interprétée sur des instruments traditionnels ukrainiens. La seconde nous plonge encore un peu plus dans la culture ukrainienne à travers des Fragments du show musical Les Seigneurs des Éléments qui donne la part belle aux meilleurs solistes-instrumentistes d’Ukraine autour d’une intrigue de l’époque de l’ancienne civilisation Trypillia au centre de l’Ukraine. Selon cette légende, il y a des milliers d’années, le Cercle des Molfars – les plus puissants Magiciens Gardiens des éléments Eau, Terre, Feu et Air – se sont réunis pour protéger les éléments des forces des Ténèbres dont l’ère a débuté. Ils décidèrent d’encoder leur âme dans les Graines Musicales de mélodies, qui seront transmises de génération en génération…De quoi envoûter le public.
Le 29 septembre à l’Arsenal