Le 10 septembre prochain, à Verny, sera inaugurée la Cité des sports, de la jeunesse et de la Sécurité civile : Academos. Ces installations sportives de tout premier plan pourraient prochainement accueillir des équipes du monde entier dans le cadre de leur préparation aux JO 2024.
Retenu comme centre de préparation dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, Academos a été créé en lieu et place de l’ancien établissement régional d’enseignement adapté (Erea) de Verny en Cité des sports qui a bénéficié d’une importante métamorphose. L’investissement n’est pas anodin. Le Département a injecté 11 millions d’euros dans cette cité sportive de tout premier plan, labellisée Maison Sport-Santé par le ministère des Sports.
Sur un espace de 4,5 hectares, ce sont près de 11 000 m2 de bâtiments qui sont construits ou restructurés et aménagés. Le site accueille différentes structures : la maison des comités, le centre de ressources (Direction de la jeunesse et des sports du CD57), un centre de formation du SDIS, une Maison Sports Santé, un restaurant et un gymnase connecté. « Trois bâtiments neufs comprenant un auditorium de 180 places, un hébergement de 57 lits dont des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et un self, et une caserne avec remise pour le SDIS », précise encore le Département de la Moselle. Avec Academos, la collectivité se positionne résolument comme une référence en matière de sport dans le Grand Est en offrant aux sportifs, associations et clubs des conditions de préparation idéales et pérennes. Un environnement exceptionnel qui, dans l’optique des JO de Paris, prend une dimension toute particulière puisque Academos pourrait également accueillir différentes équipes (handball, tennis de table paralympique, volley-ball et volley-ball assis…) dans le cadre de leur préparation aux Jeux, le site répondant à toutes les exigences des instances olympiques en matière d’équipements, d’hébergement ou bien encore de sécurité.