L’association Un Toit 2 Générations a pour ambition de promouvoir le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule avec un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût et disposé à rendre « service ». Plus de précisions avec Saverio Monferrato, responsable de la structure.
Comment les jeunes et les seniors sont-ils mis en relation ?
Un jeune qui est candidat à un logement remplit tout d’abord un questionnaire visant à se présenter ainsi qu’une lettre de motivation. Nous soumettons ensuite cette candidature au senior qui désire accueillir un jeune à son domicile et a fait des démarches en ce sens auprès de l’association. C’est le logeur qui décide de la suite à donner à cette proposition. Il est également important de savoir que nous rencontrons systématiquement et physiquement tous les seniors que nous accompagnons afin de bien leur expliquer le processus et de bien cerner leurs attentes en termes de services rendus. Nous nous chargeons également de toutes les démarches administratives, notamment de la rédaction du contrat de location. Nous sommes très transparents.
Comment les jeunes et les seniors sont-ils mis en relation ?
Nous recevons environ 500 demandes de jeunes par an et une centaine aboutissent chaque année. Nous comptons environ 60 « logeurs » sur les territoires lorrain et alsacien. Les contrats peuvent durer quelques semaines, quelques mois, voire un ou deux ans. En permanence, ce sont une soixantaine de binômes qui sont ainsi formés.
Parmi les témoignages qui sont partagés sur votre site internet, il y en a beaucoup d’étudiants étrangers. Ils sont tout particulièrement nombreux ?
Oui. Tout d’abord car leurs moyens sont souvent peu importants et une telle cohabitation est la seule solution viable financièrement pour beaucoup d’entre eux afin de venir étudier en France. Ensuite, étant donné qu’ils sont loin de chez eux, ils s’impliquent plus volontiers dans des relations de partage. Le fait, par exemple, qu’ils soient disponibles le week-end, est un point important pour bon nombre de seniors. Cela dit, nous nous adressons à tous les jeunes.
Comment financez-vous vos actions ?
Nous avons des partenaires financiers comme l’Eurométropole de Strasbourg ou la Métropole du Grand Nancy. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des collectivités qui tiennent à ce que le service que nous assurons soit intégralement gratuit pour les seniors comme pour les jeunes. Nous bénéficions aussi des cotisations que versent les jeunes et les seniors mais il faut savoir qu’elles ne sont à régler que lorsqu’un contrat est signé. Tout ce qui se passe avant est gratuit pour tout le monde.
Avez-vous le sentiment que la cohabitation intergénérationnelle se développe ?
Oui car c’est une formule gagnante pour tous les acteurs. Cela permet à la personne âgée de rompre l’isolement, de bénéficier d’un complément de revenu ou d’une présence rassurante, de se faire aider au quotidien. Quant au jeune, il peut trouver une solution logement économique et lui aussi ne pas se retrouver seul, loin de chez lui. C’est aussi rassurant pour les familles et les aidants ainsi que positif pour les collectivités car cela leur permet de loger des étudiants ou de jeunes travailleurs sans avoir à investir dans des structures spécifiques. En France, environ 3 millions de jeunes cherchent à se loger et 12 millions de seniors se plaignent de vivre seuls, environ onze millions d’aidants familiaux, soit un Français sur cinq soutiennent au quotidien l’un de leur proche. La cohabitation intergénérationnelle est promise à un bel avenir.
Créée en 2008, l’association Un Toit 2 générations, fait partie du Groupe SOS Seniors. Elle est également membre du réseau COHABILIS qui regroupe près de 40 structures qui mettent en œuvre sur le terrain des solutions d’habitat partagé. Son expertise fait de lui un représentant et un promoteur fiable de la solidarité comme levier d’inclusion sociale.
www.untoit2generations.fr