Apparue aux États-Unis dans les années 1990, la cohérence cardiaque est une méthode douce de relaxation. Grâce à la régulation du rythme cardiaque basée sur une respiration adaptée, elle procure un apaisement et diminue le stress en quelques instants.
Si la fréquence cardiaque d’un adulte au repos est de 60 à 100 battements par minute, ces pulsations ne sont pas régulières. En effet, le cerveau, siège de nos émotions, exerce une influence sur le rythme du cœur révélant de cette manière notre état émotionnel. Cependant il y a une réciprocité entre le cœur et le cerveau, c’est pourquoi en modifiant notre rythme cardiaque par la respiration, on agit sur l’activité de notre cerveau et par conséquent sur nos réactions émotionnelles.
L’art de dompter ses émotions
La cohérence cardiaque intervient non seulement sur le psychique mais aussi sur le physique. Elle réduit le stress d’où son intérêt dans les troubles anxieux et dépressifs, elle diminue la tension artérielle et le risque cardiovasculaire, elle améliore la concentration et la mémoire, elle facilite le sommeil, elle renforce le système immunitaire et de plus, aide à la perte de poids lors d’un régime.
La règle de 365
La méthode est simple et facilement applicable seul. Il suffit de retenir la règle de 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute – chaque inspiration et chaque expiration doit durer 5 secondes, pour être bénéfiques, elles doivent être profondes et régulières- et ce durant 5 minutes. Cet exercice doit se faire de préférence assis, le dos droit, les pieds bien au sol, les jambes décroisées pour bien libérer l’abdomen et les yeux fermés pour ne pas être distrait. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il n’y a pas de contre-indication, néanmoins si vous souffrez de troubles cardiaques, il est recommandé de consulter un médecin.