Implantés depuis 2018 au cœur de Metz, sous le Pont des Roches, Timothée Le Quiniou et Baptiste Pillet, deux amoureux du houblon, brassent des bières artisanales. Un lieu de belles et bonnes créations. Et de découverte…
Deux amis d’enfance devenus ingénieurs mais rattrapés par une passion commune. Voilà l’origine de la brasserie La Tuilerie, nichée dans un réduit du Pont des Roches. Après des débuts dans leur Seine-et-Marne natale, les deux associés sont passés par Florange avant de s’installer dans le centre-ville de Metz. Belle idée qu’ils ont eue là. Ils y brassent depuis trois ans de nombreuses variétés de bières, entièrement artisanales, qu’ils commercialisent dans leur échoppe.
On ne peut qu’admirer l’envie de créer mais aussi de faire découvrir qui émane du lieu. Car si Timothée Le Quiniou ne remet pas en question le plaisir qu’on trouve à partager une bière industrielle entre amis, c’est dans l’élaboration de potions plus originales et plus typées qu’il admet trouver son bonheur. Par exemple, cette curiosité toute fraîche et aimable sur la langue : « C’est une bière élaborée avec la boulangerie Dudot, une bière au pain. On a remplacé un tiers du malt par du pain provenant des invendus de la journée. » Travailler avec des commerçants locaux et des producteurs de la région pour l’ajout d’agrumes et de fruits, tout en donnant un coup de main dans la lutte contre le gaspillage, ce sont aussi les valeurs de leur enseigne.
La Tuilerie propose des brassins constituant une gamme fixe et des bières éphémères. Celles-ci vont et viennent selon le succès rencontré, les envies des deux associés et de leur brasseur Alexandre, qui a rejoint l’aventure courant 2019.
Leurs nectars, disponibles à l’achat sous le Pont des Roches, le sont aussi aux côtés de bien d’autres à la cave à bière « Les 3 Moussequetaires », la seconde activité des deux amis rue Taison. C’est entre la brasserie et la boutique, avec le renfort commercial d’une apprentie, que les deux compères partagent leur temps. Et si jamais vous ne souhaitez pas déambuler en ville avec un carton de bière fraîchement acheté sous le bras, sachez que de nombreux restaurants et bars de Metz ou des alentours proposent eux aussi les bières de La Tuilerie
Nouvelle étape en 2022
Après trois années de travail, Timothée Le Quiniou dresse un bilan très positif : « Les aides de l’Etat nous ont bien aidés à rester à flot pendant les confinements et le couvre-feu imposés par la crise sanitaire. Mais ensuite, les affaires ont repris fort avec la réouverture des bars et restaurants. » Les retours ont été plus qu’encourageants de la part d’une clientèle de professionnels et de particuliers, de fins connaisseurs et de novices. La passion du duo brassicole ne risque pas de disparaître de sitôt.
Preuve en est, les deux compères et leur jeune magicien du houblon ont atteint les limites de production que permet le lieu qu’ils ont investi en 2018. Ils ne comptent pas pour autant s’en accommoder. La Tuilerie s’installera au cours de cette année dans un atelier de brassage plus vaste et mieux adapté. Baptiste et Timothée gardent encore secret le futur emplacement qui abritera bientôt leurs fermenteurs, même s’ils laissent entendre que pour d’évidentes raisons pratiques, le coup sera cette fois servi hors du centre-ville.
Brasserie La Tuilerie – 30 rue des Roches à Metz.
Ouverture les jeudis et vendredis de 16h à 19h. Opération portes ouvertes ponctuellement.
Renseignements sur brasserielatuilerie.fr.