Les crampes musculaires ne font pas la différence entre un athlète et un sportif du dimanche, elles surgissent brutalement et font affreusement mal. La douleur est intense, les muscles sont durs comme de la pierre, puis au bout de quelques secondes à quelques minutes, elles se volatilisent !
Les crampes peuvent survenir à n’importe quel moment : au repos, particulièrement la nuit pendant notre sommeil ; aussi bien avant un effort physique – soit pendant l’échauffement -, que durant ou après cet effort, notamment pendant la récupération.
La première cible la déshydratation et la perte d’électrolytes. En faisant de l’exercice, on transpire, on perd alors des fluides et des électrolytes comme du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium. Par contre, d’autres études ont montré que la concentration en électrolytes était semblable chez les athlètes, qu’ils aient des crampes ou pas…
Une théorie plus récente qui paraît plus logique décrivant la crampe comme induite par l’asthénie, s’appuie sur le contrôle neuromusculaire. Lorsqu’on pratique une activité physique, les muscles se fatiguent, et par hypothèse les nerfs aussi. Ces derniers éprouvent des difficultés à réguler les signaux d’excitation et ceux d’inhibition. Le système nerveux devient alors plus excitable, ce qui déclenche une crampe. Si l’on méconnaît les moyens de les prévenir, on sait heureusement comment les soulager.
Alors que faire pour s’en débarrasser ? Il n’y a pas de remède miracle pour en finir avec les crampes musculaires. Néanmoins, masser les muscles sujets aux crampes, prendre des bains ou des douches chaudes pour relaxer les muscles, et boire beaucoup d’eau peut aider à prévenir leur apparition. Lorsqu’une crampe survient, étirez vite votre muscle dans le sens inverse de la contraction, c’est le meilleur moyen de l’enrayer rapidement. Toutefois, si les crampes sont fréquentes et intenses, mieux vaut consulter un médecin pour vérifier s’il n’y a pas une cause sous-jacente à leur émergence (problème de circulation, carences, effets secondaires de médicaments, etc.).