Dynamique, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) a su mettre à profit ses nombreux atouts pour s’imposer comme un territoire attractif, innovant et d’avenir. Comme l’explique son président Salvatore Coscarella, de gros projets en lien avec l’industrie du futur et l’économie de demain sont en cours de développement. Le territoire de la CASAS est attractif sur le plan économique comme le confirme, entre autres, le dynamisme de ses zones d’activités. Quels sont ses atouts ?
Au-delà de son emplacement géographique sur la frontière allemande, le territoire est situé sur un nœud de communication autoroutier Est-Ouest vers Sarrebruck ou vers Strasbourg mais aussi nord-sud avec l’axe vers Saarlouis et au-delà le Luxembourg. Le territoire accueille ainsi une des principales plateformes chimiques française ainsi que de nombreux sous-traitants hautement spécialisés mais aussi des zones à vocation plus rurale dans le sud du territoire (Morhange ou Grostenquin) sans oublier le Composite Park qui est une zone d’activité dédiée à un cluster d’entreprises spécialisées dans les matériaux avancés et l’énergie.
De grands projets sont en cours. Pouvez-vous nous faire un point de la situation sur les principaux ?
La CASAS est en cours d’acquisition d’un foncier de 53 ha situé sur la plateforme chimique Chemesis pour y installer des projets industriels d’envergure internationale relevant de la chimie verte ou de l’économie circulaire. Saint-Avold fait partie des 3 principales plateformes les plus recherchées par les investisseurs internationaux. La conversion du site chimique vers une activité industrielle décarbonée mise en oeuvre ces dernières années est désormais reconnue par les professionnels du secteur. Le démarrage de Metex en 2021, puis d’Afyren en 2022 en attendant l’arrivée de CIRCA en 2023 ainsi que de Quaron sont quelques-unes des principales réalisations pour un montant d’investissement d’environ 250 Millions d’euros. Les projets portés par GazelEnergie en cours d’instruction comme la centrale biomasse ou la production massive d’hydrogène sont autant d’actions très structurantes pour l’agglomération.
La stratégie de réindustrialisation menée par la CASAS est très orientée innovation, nouvelles technologies ou bien encore énergie du futur. Pour attirer des entreprises « d’avenir », il importe de leur offrir tout un écosystème avec des technologies, des laboratoires de recherche (publics/privés), de la main-d’œuvre hautement qualifiée, des services. Quelle est votre stratégie pour parfaire cet écosystème ?
Nous travaillons sur la nécessaire synergie entre le tissu industriel et les acteurs universitaires de la formation et de la recherche. La CASAS a la chance de posséder sur son territoire un IUT en chimie développant également des actions fortes de recherche dans le domaine de la dépollution ou des matériaux et une plateforme de transfert de technologie labélisée par le ministère (PFT Plastinnov). La composante composite de l’IRT M2P est aussi fortement implantée à la CASAS ainsi que l’unité RD composite de l’institut de soudure historiquement basée à Saint-Avold. Tous ces acteurs de la recherche publique et privée contribuent au rayonnement de la zone d’activité du COMPOSITE PARK située à Porcelette et permettent d’alimenter l’écosystème local en innovation mais aussi en formation de compétences nécessaires aux besoins de l’industrie. L’animation scientifique et technique du Composite Park étant assurée par le Pôle de Plasturgie de l’Est sous mandat de la CASAS.
Les territoires sont en concurrence pour attirer des entreprises. Quels outils avez-vous déployés pour les attirer et les accompagner dans leurs projets (accompagnement personnalisé, marketing, aides financières, fiscalité, rencontres d’entrepreneurs…) ?
La CASAS assure un suivi personnalisé de tous les prospects qui prennent contact avec nous ou un de nos partenaires. Pour les projets les plus importants et potentiellement en concurrence avec d’autres régions, nous travaillons en « task force » ou en réseau avec la Région Grand Est, Moselle Attractivité et les agences de l’Etat. Des chargés de missions assurent la coordination et l’instruction des demandes (fiscalité, aide financière, autorisations diverses, …) pour fournir des services « clé en main » aux porteurs de projet.