Il fait désormais partie des festivals français dédiés à la famille du blues. Le Mécleuves Terre de Blues revient pour sa quatrième édition, une programmation internationale et son esprit convivial à toute épreuve.
Qu’on se le dise : Mécleuves se teinte en bleu en septembre ! Remis sur rails avec brio après l’interruption de 2020 pour raisons sanitaires, le Mécleuves Terre de Blues est bien inscrits parmi les événements culturels marquants de la région messine. Le rendez-vous idéal pour aborder la rentrée en douceur aux sons du blues, du rhythm’n’blues, de la soul et autres genres musicaux apparentés.
Mais, entériné par la présence de plus de 3 500 spectateurs sur deux jours l’an passé pour les retrouvailles, son succès ne doit pas uniquement à sa riche et pertinente programmation musicale. C’est l’esprit de camaraderie passionnée qui anime son équipe organisatrice qui en est aussi la clé (voir article paru dans le N°14), et la faculté de celui-ci à inoculer celui de l’accueil convivial à son bataillon de bénévoles. Une atmosphère qui séduit un public pas forcément connaisseur en blues, mais attiré par cette ambiance particulière, presque aussi familiale qu’une fête de quartier avec son offre de restauration de qualité.
Cette ambiance que décrit si bien le parrain du festival, le bluesman américain Sugaray Rayford, qui égrène les mots d’accueil, de famille et de passion musicale lorsqu’il évoque le Mécleuves Terre de Blues.
Une passion chevillée au corps de Nico, le directeur artistique du festival qui fait profiter de l’expérience acquise tout au long de l’aventure du festival Vache de Blues de Villerupt entre 2001 et 2015, démultipliée par sa connaissance de la scène blues internationale et l’ambition de porter le MTB encore plus haut. Une programmation qui puise aux sources américaines (Rick Estrin & the Nightcats) et espagnoles (Koko-Jean & the Tonics), tout en faisant la part belle aux artistes nationaux (Nina Attal en tête, mais aussi Lucky Pepper, one man band bordelais qui jongle entre guitare, chant, harmonica et batterie ; ou Mister Tchang Bluz Explosion, virtuose de la guitare surnommé le « Jackie Chan de la six cordes », dans la pure tradition des bêtes de scène comme Lucky Peterson ou Buddy Guy), sans oublier les talents régionaux, avec le blues-rock made in Lorraine de The Sideburns (voir les focus suivants sur quelques artistes en lice). Certaines formations vont même se produire en exclusivité française.
Les 2 & 3 septembre
Renseignements et réservations : www.mtb-mecleuves-terre-de-blues.com