Il y a 40 ans, le 27 janvier 1983, disparaissait une icône du cinéma français : Louis de Funès. La Cinémathèque française lui consacre une belle exposition qui est à découvrir au sein de la petite commune mosellane de Vic-sur-Seille jusqu’au 28 mai. L’occasion pour les petits comme les seniors de (re)découvrir la grande « vedette ».
L’exposition produite par la Cinémathèque française, qui a été accueillie à Cannes ou Bruxelles, propose une véritable balade dans l’univers de Louis de Funès, une déambulation parmi la centaine de rôles incarnés par l’acteur qui a connu la célébrité sur le tard, alors qu’il avait déjà plus de 40 ans avant de tutoyer le sommet du box-office à l’approche de la cinquantaine.
Ce ne sont pas moins de 150 objets, peintures, dessins, maquettes, documents, lettres, photos, extraits de films, accessoires de tournage et autres sculptures qui sont réunis. S’y ajoutent encore des costumes comme celui que portait l’acteur dans Rabbi Jacob ou dans La Folie des Grandeurs, film dans lequel il jouait en compagnie d’Yves Montand et Alice Sapritch. Et tout le monde reconnaitra également l’iconique 2CV du fameux Corniaud avec une autre grande star du cinéma français (populaire et comique), Bourvil. À l’origine, Bourvil devait d’ailleurs interpréter le rôle de Blaze dans La Folie des Grandeurs mais l’acteur est décédé d’un cancer en septembre 1970.
L’exposition montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts de la force comique de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation. « Louis de Funès incarne une histoire alternative de la France, que ses rôles au cinéma décrivent inexorablement : l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre vers le star system, du petit chef au chef d’orchestre ; le passage des années noires de l’Occupation au technicolor des Trente Glorieuses, des privations à la société de consommation et ses objets fétiches (de l’automobile à la « malbouffe »). Pendant les Trente Glorieuses, la courbe des entrées des films avec Louis de Funès recoupe celle de la croissance française », souligne la Cinémathèque française dont c’est la première exposition consacrée à un acteur.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 mai. Plus d’informations, voir : www.vic-sur-seille.fr
Pour en savoir un peu plus encore…
Pour tous les amoureux de Louis de Funès désireux de découvrir un peu plus encore l’acteur, l’exposition s’accompagne également d’un catalogue (coédition La Cinémathèque française / Editions de La Martinière, 272 pages) ainsi que d’une rétrospective de films à la Cinémathèque française. À noter aussi qu’un cycle de 13 films hommages à Louis de Funès est programmé au cinéma de Château-Salins – Salle Saint Jean du 12 février au 14 mai 2023. Les films sont majoritairement programmés les dimanches et l’accès est gratuit.