Si vous avez la fâcheuse tendance à garder vos chaussures une fois passé le seuil de votre maison, il vaudrait mieux abandonner cette mauvaise habitude. Diverses études ont démontré qu’il était préférable de les laisser sur le pas de la porte, sous peine de faire entrer diverses bactéries.
Sur la question de savoir s’il faut se déchausser avant d’entrer chez soi, la science a une idée : il est préférable de laisser vos saletés à l’extérieur de la maison ! Les substances qui s’accumulent à l’intérieur des maisons ne sont pas seulement la poussière, les salissures ou les poils abandonnés par les animaux domestiques. Environ un tiers provient de l’extérieur, amené soit par le vent, soit par les semelles de chaussures capables de ramasser tout ce qui traîne sur le sol.
Un geste sanitaire important
En l’occurrence, il s’agit de micro-organismes tels des agents pathogènes résistants aux médicaments, mais aussi des bactéries parmi lesquelles la bactérie Serratia ficaria, cause de troubles respiratoires, et la bactérie Klebsiella pneumoniae, qui elle, peut provoquer des infections urinaires. Mais il y a surtout la dangereuse bactérie Escherichia Coli à l’origine d’infections intestinales, de diarrhées, voire de méningites dans certains cas, et pour le dire sans détour, qui est associée aux…crottes ! Elle est tellement répandue qu’elle peut être prélevée sur 96 % des semelles de chaussures.
Ajoutez à cela les toxines cancérigènes des résidus d’asphalte et les perturbateurs endocriniens dus aux produits chimiques pour pelouses, et vous comprendrez que les risques ne sont pas anodins.
Certes, toutes ces bactéries n’atteignent pas forcément l’organisme. Néanmoins, il vaut mieux éviter les dangers notamment lorsque l’on a un bébé qui se déplace à même le sol. La prévention étant bien meilleure qu’un traitement, en laissant ses chaussures sur le paillasson, on laisse également à la porte des agents pathogènes potentiellement redoutables !