L’entreprise Histoire et Patrimoine, spécialisée dans l’immobilier de prestige, va réhabiliter et transformer les grands bureaux de la société Wendel, à Hayange, en logements. 14 millions d’euros d’investissement ont été annoncés.
Michel Liebgott, le président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, l’a annoncé fin juin lors d’une conférence de presse. Les grands bureaux à Hayange, vestiges de la sidérurgie lorraine, vont « reprendre vie ». Un renouveau qui sera porté par la société Histoire & Patrimoine. Le compromis de vente devant être signé mi-juillet (le 19) et la vente pouvant ne pas être définitivement actée avant deux ans (le temps de procéder à des études complémentaires sur l’état des lieux), toutes les informations sur le projet n’ont pas été divulguées. Un investissement de 14 millions d’euros a néanmoins été annoncé pour rénover et réhabiliter les 9.000 m2 de surface. L’ambition est de créer de 60 à 90 logements, dans l’aile droite du bâtiment. La création de logements (et services) destinés aux seniors a également été évoqué. La partie centrale devrait quant à elle être transformée de manière à accueillir du public avec la création d’espaces et salles de réunions et autres séminaires. En revanche, la façade et l’organisation des volumes et bâtiments seront conservés intactes, les grands bureaux étant inscrits à l’inventaire des monuments historiques depuis 35 ans. Entreprise du groupe immobilier Altarea, Histoire & Patrimoine est spécialisée dans la réhabilitation et la rénovation du patrimoine. Elle pilote d’ailleurs le projet du Clos Saint-Antoine à Metz en lieu et place de l’ancien restaurant Chez Georges (1 000 m²), récemment racheté et qui vient compléter le projet voisin de « La Commanderie Saint-Antoine ».
Moselle Attractivité, un bilan 2021 très positif
Développement économique et touristique, marketing territorial, insertion des bénéficiaires du RSA dans l’emploi. Ce sont les missions que porte Moselle Attractivité, l’agence d’attractivité du territoire mosellan. Sa dernière assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée le 8 juillet a confirmé que les résultats sont au rendez-vous, malgré le contexte général compliqué. En matière d’économie, cela se traduit par l’accompagnement, en 2021, de près de 275 projets, représentant 875 M€ d’investissements et 1 540 emplois. Au registre du tourisme, MOSL Académie Tourisme monte en puissance avec 500 stagiaires accueillis lors des (30) modules de formation proposés visant à optimiser les compétences. Les investissements ont aussi été soutenus avec 19 opérations subventionnées par le Département pour un montant global de 926, 37 K€. Avec un réseau d’ambassadeurs riche de 40.000 membres (+ 29 % en 2021), la marque MOSL continue son déploiement en Moselle alors que l’agrément Qualité MOSL, autre outil au service du marketing territorial, séduit toujours avec 439 producteurs, artisans, restaurateurs, hébergements et sites touristiques agréés. En 2021, 138 bénéficiaires du RSA ont été placés par Moselle Attractivité dans 95 entreprises différentes. En prise directe avec les réalités économiques, l’agence a indiqué plancher sur un plan d’action visant à attirer de nouveaux talents afin d’apporter des réponses au contexte de pénurie de main d’œuvre. Pour conforter ces bons résultats, Moselle Attractivité peut s’appuyer sur ses forces vives avec 475 membres, soit 111 membres de plus en un an. « Cela démontre bien l’ancrage territorial de l’Agence et la volonté de tous les Mosellans de faire briller notre territoire », a souligné; lors de l’AG, Patrick Weiten, Président de Moselle Attractivité.