Les Présidents des 16 EPCI de l’espace Nord Lorrain, parmi lesquels l’Eurométropole de Metz, ont signé une Charte de coopération afin de mieux répondre aux enjeux communs.
Par leur position géographique et leur histoire, les seize Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de l’espace nord lorrain Briey-Longwy-Thionville-Metz*, situé sur l’axe Metz-Luxembourg, partagent un nombre important de problématiques auxquelles ils doivent faire face à l’heure des transitions économique, sociale, écologique et numérique. L’un des dossiers prioritaires concerne la mobilité transfrontalière.
« Plus de 100 000 travailleurs frontaliers se rendent chaque jour de nos territoires vers le Luxembourg. Demain, ils seront potentiellement 150 000, sans compter la démographie sarroise qui nécessitera également le recours à une main d’œuvre qualifiée venue de l’extérieur, et en particulier du nord lorrain », précisent les EPCI qui, en décembre dernier, ont signé une Charte de coopération du territoire Nord Lorrain. Avec cette charte signée en présence des Préfets des départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, de la Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que du Président du Conseil Régional Grand Est, le « collectif » entend initier une réflexion commune et s’engage à formuler des propositions et des actions partagées sur cet espace de vie et de projets sur lequel vivent 800 000 habitants.
Le pragmatisme est de mise, l’ambition est de formuler des propositions très concrètes dès 2022 dans le domaine des mobilités mais également de la santé, de la transition énergétique, du numérique, de l’attractivité et du transfrontalier, en capitalisant sur les nombreux atouts du territoire. Cette charte a également pour vocation d’être intégrée aux seize Pactes Territoriaux de Relance et de Transition Écologique (PTRTE), signés entre les EPCI, l’État et la région Grand Est.
Signataire de la charte, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz a profité de ce rendez-vous pour signer le PTRTE de la collectivité, un plan d’action via lequel l’Eurométropole de Metz s’engage autour de 3 axes forts : la transition énergétique et écologique, la cohésion territoriale et sociale et l’économie locale.
* CC de la Houve et du Pays Boulageois,
CC du Bouzonvillois Trois Frontières, CC Haut Chemin – Pays de Pange,
CA Portes de France-Thionville, CC du Pays Orne Moselle,
CC des Rives de Moselle, l’Eurométropole de Metz,
CC Cœur du Pays-Haut, CC de l’Arc Mosellan, CC du Sud Messin,
CA de Longwy, CC Terre Lorraine du Longuyonnais,
CA du Val de Fensch, CC de Cattenom et Environs,
CC du Pays Haut Val d’Alzette, CC Orne Lorraine Confluences.