C’est certainement parce qu’il revient de très loin qu’il se montre aussi déterminé à aller chercher son Graal. Amoureux et rescapé de la vie, Michel Munsch prend chaque jour sa revanche sur l’accident qui l’a abîmé à l’été 2005, à force d’entraînements et d’exploits. Portrait de l’inspirant Kenyan blanc de Moselle.
Peu importe qu’il ait passé la moitié de sa journée au Centre Hospitalier Universitaire Hautepierre de Strasbourg pour y réaliser son hebdomadaire et vitale ponction d’hématomes sudoraux dans la zone du cerveau. Peu importe encore, qu’il ait enchainé après cela une sortie de course à pied, Michel Munsch vous répond toujours avec le sourire. Bien plus que ses cicatrices héritées de son accident de vie survenue le 13 juin 2005 devant le 314 rue de la Montagne, la gentillesse est un des traits caractéristiques de sa riche personnalité.
Le mental a sûrement été forgé par tout ce qui s’est passé dans son quotidien depuis ses 19 ans, âge auquel un bus le percute alors qu’il effectue son footing dans les rues de Sarreguemines, sa ville de toujours. Il s’en suit des semaines de coma, puis des années de rééducation. Le combat mené est d’abord d’ordre primaire avec le réapprentissage de la marche mais aussi de la parole. « Je ne devais plus remarcher selon les médecins » concède-t-il de manière concise. L’équipe de soignants ne connaissait indubitablement pas encore le mental de guerrier du jeune homme qui travaillait comme cariste à l’entreprise Lamberet. Il n’aspirait alors qu’à mener une existence partagée entre travail, famille et amis. Jusqu’à ce qu’il soit projeté donc tête la première contre un trottoir suite au choc avec ce foutu autocar.
Passé le temps de se relever, il est ensuite temps de se révéler. Le gaillard au petit format d’1m76 et 51 kilos se tourne vers l’athlétisme en 2017 après des années de convalescence. Il prend de manière logique sa première licence à l’Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements (ASSA). Sa deuxième vie est en marche. Les maux de tête, les vertiges ou encore les crises d’épilepsie inhérents à sa mésaventure de 2005 ne l’arrêteront pas. Le désormais handi athlète a trouvé sa voie : le demi-fond. Les années passent et son sérieux le propulse vers les hautes sphères nationales. D’abord en catégorie T13, comprenez-là en solitaire. Puis en T11 depuis deux ans. C’est là qu’il s’est révélé aux yeux du grand public. Une situation paradoxale lorsqu’on sait qu’il règne dans cette catégorie car il perd peu à peu la vue. Ses exploits, il les effectue dorénavant en binôme depuis un peu plus d’un an avec son guide Mathieu Leroux. Ce dernier raconte avec émotion : « Il m’a pris comme guide et à partir de ce jour-là, il m’a donné toute sa confiance. Cela me rassure et nous aide à performer ensemble. » Celui que Michel Munsch décrit comme « ses yeux » loue « le fort esprit de compétition » de son binôme. Jean-Marc Discher, son coach, ne manque pas non plus de tarir d’éloges au sujet de son protégé : « C’est un battant qui a su rebondir après son accident. Il est assidu aux entraînements et travaille dur pour performer. Il est courageux et déterminé. Nous étions partenaires d’entrainement avant 2005. C’est par amitié que j’ai accepté de m’occuper de lui et c’est un grand honneur ! »
Tous ces compliments, Michel Munsch le leur rend au centuple avec des performances de plus en plus XXL qui font de lui un des meilleurs athlètes de sa catégorie au niveau mondial. En atteste le temps d’1h15 qu’il a claqué au championnat de France de semi-marathon avec son binôme en juin dernier. Tous ces exploits devraient lui permettre de capter de nouveaux sponsors et donc de nouvelles aides financières cruciales pour bénéficier de conditions optimales d’entrainement en vue de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Michel Munsch y rêve de retrouver son modèle Kevin Mayer : « Il m’inspire et ne lâche jamais rien ». Le rendez-vous est donc pris, avec, souhaitons-leur, deux breloques d’or autour du cou. Le double champion du monde du décathlon pourrait alors lui retourner facilement le compliment…
L’interview décalée
Vos titres préférés du moment ? ?
J’adore Ed Sheeran et le nouveau titre de Shakira en featuring avec David Guetta, mais aussi les Black Eyed Peas.
Votre lieu de vacances favori ?
Dubaï ! C’est vraiment un endroit où j’aimerais aller plus souvent. Il y fait bon vivre.
Votre pêché mignon ?
Je ne suis pas très friandises ou chocolat, même pas parce que je suis sportif de haut niveau mais j’ai jamais été friand de toutes les sucreries. Par contre j’adore les tartes et particulier celle au fromage !
Votre livre à conseiller ?
C’est Mes Dix Commandements de Nicolas Herbelot où il est notamment question de mon modèle en athlétisme Kevin Mayer.
Votre film préféré ?
La ligne verte avec Tom Hanks. Ce film m’a vraiment touché.
Une star avec qui tu aimerais diner ?
Il y en a plein mais j’aimerais avec Stéphane Diagana. Un mec en or que j’ai rencontré au semi-marathon de Paris.
Votre dernier fou rire ?
Avec mon responsable de communication Thomas, nous sommes allés récemment chez un coiffeur qui est un de mes sponsors et il nous a vu débarquer dans sa boutique alors qu’on est tous les deux chauves (rires).
Michel Munsch en quelques chiffres…
36 ans, 1m76, 51 kilos
4 fois champion de France aux 10 000 mètres (record personnel en 33 minutes)
4 fois champion de France aux 5 000 mètres
4 fois champion de France au semi-marathon
3 fois champion de France au marathon