Les Messines sont rentrées de Budapest avec une médaille de bronze, synonyme de troisième place historique, et confirment ainsi une belle saison, avant l’apothéose attendue samedi 11 juin à Bercy en finale de la coupe de France.
Metz / Vipers : trop justes en demi-finale
L’espérance était grande avant cette demi-finale. Les messines sont malheureusement revenues à la réalité devant le champion d’Europe en titre. Elles avaient pourtant battues Vipers à deux reprises cette saison durant la phase de poule de Ligue des champions ! Oui, mais à Nancy, avec une Hatadou Sako infranchissable le 26 septembre dernier (23–18) et à Kristiansand le 5 février avec une Ćamila Mičijević intraitable en défense. Cette fois, les deux Dragonnes étaient absentes et les Messines n’ont pas trouvé la clé. Les Norvégiennes, déchainées à l’image de Markéta Jerabkovà et Nora Mǿrk (19 buts à elles deux), ont renversé la machine jaune dans un MVM Dom de Budapest flambant neuf. Les Messines, malgré un retour au vestiaire en situation favorable avec un petit but d’avance, (15 -14), n’ont pas tenu au cours d’une seconde mi-temps maîtrisée par les championnes de Norvège.
Un bronze mérité
Le lendemain, la motivation était intacte. Nos joueuses retrouvaient Team Esbjerg pour la médaille de bronze. Au cours d’une partie maîtrisée de bout en bout, les elles ont confirmé leur place dans le gratin européen, et pouvaient même nourrir quelques regrets par rapport à leur performance de la veille. Toujours devant, avec une avance notable de 6 buts à la mi-temps, les Dragonnes ont fait la course en tête durant tout le match, avec un collectif dominateur et des enchainements de rêve. Elles atteignaient la fin du match avec les 6 buts acquis à la mi-temps, à la plus grande satisfaction des 400 supporters messins qui ont constitué durant deux jours le « mur jaune » dans l’angle qui leur était dévolu dans le MVM. Rendez-vous l’année prochaine, encore plus fortes !
MVM Dom : un écrin tout neuf
Depuis 2014, date de création du Final 4, les finalités de la compétition européenne se jouent à Budapest. Après la Papp Làszlo Sportaréna (12 500 spectateurs), la compétition a déménagé cette année de deux kilomètres et a désormais ses quartiers au MVM Dom. Construit en vue du championnat d’Europe masculin (janvier 2022), cet écrin de 230 millions d’euros est un véritable Temple du handball, d’une capacité de 22 022 spectateurs. Cette salle accueillera également le championnat d’Europe féminin de 2024 et le championnat du monde féminin de 2027.
Ambiance, ici, ici, ici c’est Metz !
Ils sont venus nombreux – plus de 450, en bus, en voiture ou en avion – et ont occupé pendant les deux journées tout le coin qui leur était dévolu dans le MVM Dom. Les supporters messins ont été à la hauteur de l’évènement, soutenant et portant leur équipe à bout de bras. Ils ont également bien occupé l’espace qui leur a été aménagé par le service marketing du club : un bar du supporter en plein centre-ville, le Grund, représentant un vrai espace de vie et de rencontre, où les joueuses messines sont venues célébrer leur médaille de bronze après leur victoire contre Esbjerg au MVM Dom.
Championnat, une journée mémorable !
26 matchs, 26 victoires : tel était le bilan des Dragonnes à l’issue de la saison régulière. Il ne restait plus alors qu’à affronter Brest en finale aller-retour de play-off pour décrocher le titre national. Après un match accroché et une courte défaite à l’aller à Brest (26-24), elles recevaient les bretonnes pour une finale retour dans une ambiance de feu dimanche 29 mai dernier. À la mi-temps, rien n’était fait, l’égalité 11 partout faisait pencher le titre du côté de la Bretagne. Après une seconde mi-temps de feu, supportées par un public déchainé, les Messines sont parvenues avec trois buts d’avance à la fin du match, synonymes de titre de champion de France. Une performance unique dans le sport collectif français : 24 titres nationaux, 9 coupes de France (série en cours) et 8 coupe de la Ligue (série terminée). Merci au public et vivement la saison prochaine !