Les communes mosellanes se sont largement mobilisées pour activement participer à l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024.
Le label Terre de Jeux 2024 a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. La convention de labellisation a été signée entre le Département et le COJO dès novembre 2019. Mais en Moselle, ce ne sont pas moins de 50 collectivités, représentant 311 communes, qui sont labellisées. 29 équipements sportifs (de 17 collectivités*), sont quant à eux labellisés Centre de Préparation aux Jeux. Ce qui est à souligner quand on sait que le Grand Est en compte 87, sur l’ensemble de son territoire. Le Département a d’ailleurs conforté son accompagnement à la labélisation des collectivités et communes de Moselle, la démarche n’étant pas une simple formalité. Les candidats doivent répondre à un cahier des charges exigeant, qui répond aux besoins exprimés par les fédérations sportives internationales et nationales, le Comité International Olympique et le Comité International Paralympique.
*Amnéville-les-Thermes, Basse-Ham, CA de Forbach Porte de France, CA de Sarreguemines Confluences, CC Cattenom et Environs, Fameck, Forbach, Maizières-lès-Metz, Metz, Metz Métropole, Département de la Moselle, Moulins-lès-Metz, Sarralbe, Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville et Yutz
Metz Va y avoir du sport !
La Ville de Metz a été sélectionnée pour accueillir des délégations étrangères pendant leur préparation physique. Les athlètes vont pouvoir profiter de 4 sites pour lesquels Metz avait déposé une candidature :
– Les Arènes pour le handball, le judo, la gymnastique artistique, le trampoline et la gymnastique rythmique
– Le complexe Saint-Symphorien pour le tennis de table et le tennis de table paralympique
– Le Plan d’Eau et la Moselle (site des Régates Messines) pour l’aviron et l’aviron paralympique
– Le bassin de la Pucelle et la Moselle (site du Kayak Club) pour le kayak
« Cette labellisation va nous permettre de faire découvrir notre ville, de mobiliser les Messins et les habitants de l’Eurométropole pour qu’ils participent à la fête et de favoriser la pratique sportive de tous les publics », a indiqué François Grosdidier, lors de l’annonce de la labellisation, en début d’année. Le Maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz estime néanmoins que la ville n’a pas (encore) les infrastructures sportives qu’elle mérite, les investissements (création ou rénovation d’installations) n’ayant pas été réalisés en leur temps. Metz manque notamment d’un grand stade dédié à l’athlétisme. Des lacunes que François Grosdidier s’attache à combler depuis le début de son mandat. Le territoire va notamment s’enrichir d’une nouvelle piscine et d’un espace gymnique.
Le Département partenaire des athlètes de haut-niveau
27 athlètes mosellans sont labellisés Talents 2024 et bénéficient d’un soutien fort de la part du Département.
Depuis de nombreuses années déjà, le Département de la Moselle mène une politique offensive en faveur de la promotion et de la pratique du sport santé, auprès de tous les publics, des jeunes comme des seniors. Le Département soutient également les clubs sportifs du territoire ainsi que les athlètes de haut-niveau dans la réalisation de leur potentiel sportif. Cela se traduit par un soutien financier qui permet aux sportifs de financer leurs déplacements lors des compétitions et des stages ou bien encore le matériel dont ils ont besoin pour être compétitifs. Ce soutien accordé aux sportifs dépasse largement ce cadre. Déconnectées des résultats, ces aides ne sont aucunement des « primes à la performance ». Les athlètes mosellans qui en bénéficient peuvent ainsi, sereinement, s’entraîner et se focaliser sur les grands rendez-vous qui les attendent. La crise sanitaire qui a été particulièrement perturbante avec de nombreuses compétitions annulées, a confirmé combien cette approche s’inscrivant dans la durée, était pertinente. Avec en point de mire les JO 2024, 27 athlètes mosellans à fort potentiel, dans dix disciplines différentes, sont également labellisés Talents 2024. Ils ont à cœur de pouvoir représenter le territoire au plus haut-niveau. Et de s’investir corps et âme pour ramener des médailles en Moselle. Les portraits de ces athlètes sont à découvrir sur la chaîne Youtube @MoselleTV.