Franck Maillet, président d’Entreprendre en Lorraine Nord, allie passion et idées et les traduit en actions avec pragmatisme. Portrait d’un homme de réseau entièrement engagé pour le territoire.
Directeur régional de Suez France Recyclage et Valorisation en Lorraine, services aux entreprises Franck Maillet est passionnément lorrain. Né en Meuse, formé en Meurthe et Moselle puis en Moselle. En 1996, il rejoint son père dans l’entreprise de location de véhicules qu’il dirige à Metz. Premier challenge, déployer l’activité sur l’ensemble du département de la Moselle et de la région Lorraine. Check. Il intègre Barisien SA, spécialisée dans l’environnement dont il accompagne la croissance dans le Grand Est, ensuite dans le Nord et l’Ile de France. Quand l’entreprise est rachetée par le Groupe Suez en 2010/2012, il découvre l’univers des grands groupes. Il s’éclate dans son parcours parce qu’il y trouve toujours des challenges positifs et des « gens » avec lesquels travailler en équipe. L’humain, c’est son truc !Pour Suez, il se pose à Paris. Quand, en 2016-2017, on lui propose la direction générale opérationnelle lorraine de Suez- Recyclage et Valorisation, BU services aux entreprises, c’est l’occasion du retour aux sources avec l’envie de mettre son énergie au service du territoire. Membre de ELN dès 2005, il en est élu président au départ de Jean-Pierre George, en avril 2022. L’homme a le gout de l’action collective et l’expérience de la communication évènementielle.
Fédérer, travailler en réseau, oser sortir du cadre…
Franck Maillet croit à l’écologie industrielle et à la force des réseaux. Avec ELN, il créé des ponts entre les entreprises, les collectivités, les institutions, l’armée, la Recherche, l’Université et bien d’autres acteurs du territoire. Sous ces ponts, ruissellent l’innovation, les besoins émergents, les métiers de demain et l’écoresponsabilité. En ce sens a été lancé le programme éco-adhérent le 21 septembre, lors de Moselle Open 2022, en présence des chefs d’entreprise portant un projet écoresponsable. Sur le plan environnemental, ELN aide les entreprises à réaliser leur bilan carbone et à calculer leur réel impact sur l’environnement. Grâce au travail en réseau public-privé- recherche et formation, l’association oriente les RH vers les bons « profils », capables d’apporter idées et projets innovants, au sein d’un développement raisonné. À l’autre extrémité de la chaine, ELN apporte un appui technique aux porteurs de projets innovants, les informant sur les appels à projets et l’éligibilité aux aides et aux partenariats. Elle peut les aider dans l’identification de débouchés industriels, à court et moyen terme. Autre exemple, ELN et ses partenaires travaillent aux modes de transport entre domicile et lieu de travail visant à faciliter le retour à l’emploi dans le secteur. ELN multiplie les partenariats vers le Luxembourg et la Sarre en visant la synergie transfrontalière.
ELN devient marque de territoire
« Notre ambition est de créer une marque de territoire dans le prolongement des actions portées par mes prédécesseurs, explique Franck Maillet. Notre nouveau logo a été dévoilé lors de l’ouverture du Salon à l’Envers du Grand Est le 19 octobre dernier. L’occasion de présenter l’ambition d’une communication plus digitalisée. Au-delà de nos partenaires et notre réseau, la visibilité d’ELN est portée par nos évènements comme Le Salon à l’envers, à Thionville, dont la 27e édition a rassemblé 1130 visiteurs et 120 exposants. Rendez-vous à tous en 2023 pour l’édition N°28 ! Et de poursuivre :« le 29 novembre prochain, le Festival International du film industriel destiné à un public jeune, afin qu’il découvre les métiers, les perspectives d’emploi, les projets innovants et les ambitions du secteur industriel. L’objectif est de susciter des vocations grâce à des messages créatifs et clairs. Le transport est organisé. L’accès gratuit à tous. et en janvier 2023, ELN communiquera sur le programme de l’année 2023, sur le guide de l’adhérent, et les packs de com Partenaires ».
Entreprendre en Lorraine Nord
Muriel Folny, Secrétaire Générale
contact@entreprendre-lorraine-nord.eu – Tél. 03.82.82.06.96
ELN – 2 Boulevard Henri Becquerel, 57970 YUTZ
entreprendre-lorraine-nord.eu