Il y a des individus qui font parler d’eux. D’autres qui vous font parler. Et il y a ceux qui font les deux. Thomas Mertz a choisi de faire partie de cette caste. Le trentenaire mosellan est en train de se faire connaitre du grand public sur les plateformes d’écoute en streaming avec son podcast Confidences sportives. Retour sur un succès grandissant.
Véritable amoureux du Sport, Thomas Mertz fourmille de projets et s’est lancé il y a deux ans dans la création de contenus audio afin de recueillir les émotions d’acteurs sportifs. La genèse du projet s’esquisse à l’époque du premier confinement dû à la pandémie COVID. L’autodidacte se remémore, non sans émotions : « A la base j’étais parti sur le terme confession mais cela rappelait trop l’émission confessions intimes et ce n’est surtout pas l’idée de mon podcast. Nous avons trouvé avec un ami confidences sportives qui sonnait comme une évidence. »
Depuis, une quarantaine d’athlètes, entraineurs ou acteurs de la pratique sportive est venue s’épancher sur leurs quotidiens. Le passionné de communication qui a toujours rêvé de devenir journaliste de Sports explique : « Je souhaite avoir différents angles et avis par rapport aux émotions dans le sport car à mon sens cela n’a pas été assez traité jusqu’à présent. » Pour mener à bien la réalisation de ces épisodes que l’on peut retrouver sur les Amazon Music, Apple Music et autres Spotify, Thomas Mertz sollicite des sportifs du réseau qu’il s’est constitué de par ses différentes expériences professionnelles passées mais fait aussi appel à des personnalités qu’il ne connait pas. Dans un éclat de rires, il confie, à son tour, s’être « rarement pris des râteaux. »
De toute façon le jeune homme est déterminé et son parcours lui appris à ne jamais rien lâcher. De ses années universitaires avec son DUT Infocom à Nancy, en passant par ses premiers pas de chargé de communication au sein de Moselle Sport Académie (MSA), le natif de Forbach a toujours dû faire ses preuves. Et c’est avec conviction qu’il a mené ses premiers projets. Il se rappelle : « Avec la MSA, j’étais en charge de développer le tournoi de tennis handisport de Sarreguemines qui était moribond à l’époque. Nous avons réussi à le faire monter au niveau international en quelques années. C’était une aventure incroyable où j’ai pu prendre du galon. » Il a pu aussi se constituer un énorme réseau qui lui sert aujourd’hui dans la réalisation de ses podcasts. Pour en arriver là, il suit une formation express en une semaine par internet avec des Canadiens, leaders dans le domaine. Il le concède volontiers : « Je fais toujours les choses à fond et j’y consacre beaucoup de temps ». Au lancement, il s’était calé sur un rythme de deux épisodes par semaine mais la cadence était trop compliquée à tenir pour réaliser du contenu de qualité.
Il est depuis passé à deux épisodes par mois. Dans ceux-ci, des noms ronflants sortent du lot comme celui de Nelson Monfort. Un sacré coup du destin lorsqu’on sait que, bambin, il animait les repas de famille à imiter l’intervieweur le plus polyglotte du paysage audiovisuel français. Thomas Mertz se remémore : « Nous étions en face à face et j’ai réussi à lui chopper quelques larmes. Il s’est vraiment livré et il m’a dit que j’avais mis en place un média de qualité. C’est le plus beau des compliments qu’on puisse me faire. »
Empathe et bienveillant, le trentenaire se réjouit de mener à bien ses confidences sportives : « J’adore les discussions menées avec ces acteurs du sport. Cela me plait d’écouter leurs différentes histoires. Ces nombreux échanges me permettent de découvrir des personnalités. » Thomas Mertz en est pleinement convaincu : « Le podcast est le meilleur format pour ça car les personnes interrogées se livrent et ne ressentent pas la pression de la caméra. » Il renchérit : « C’est un média d’avenir et cela commence à se développer dans notre pays. Je pense à l’enseigne Décathlon la marque préférée des français ou encore des clubs comme le Stade Toulousain qui s’y sont mis sérieusement. »
C’est en ce sens que le podcasteur investit son temps mais aussi son argent dans l’achat de matériel (table mixage, console d’enregistrement, logiciel de montage,…). Totalement concerné par le sujet, il a également déjà organisé des tables rondes en questionnant : « Qu’est-ce que le podcast de sport ? » ou encore « Pourquoi les indépendants se lancent ? » À cette dernière question, Thomas Mertz possède forcément de nombreux éléments de réponse. Preuve en est, après ses confidences sportives il s’est lancé dans la co-production avec Vianney Tritz-Kayser de Rendez-Vous Grenat, un podcast (forcément) qui revient chaque semaine sur l’actualité du FC Metz.
L’interview décalée
Un film
Bohemian Rhapsody, un film incroyable sur l’histoire de Queen et de Freddie Mercury. Une icône qu’on aime.
Une citation
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » C’est la devise de Michel Munsch, mon ami, athlète de haut niveau Handisport que j’accompagne au quotidien.
Une couleur
Le violet de Confidences Sportives, synonyme de sagesse, de bonne parole et de la connaissance. Elle résume bien les valeurs du podcast des émotions du sport.
Un sportif
Plus qu’un sportif, je donnerais un trio de sportif charismatique qui m’ont toujours inspiré : du travail, une vraie personnalité, un palmarès. Michael Schumacher, Valentino Rossi et Roger Federer.
Une ville
Metz, car ma ville c’est la plus belle ! Sport, culture, architecture, elle a du charme et elle nous le rend bien.