« Notre entreprise s’évertue à être acteur du premier geste de tri. » C’est en ce sens que Franck Maillet, directeur de l’agence Lorraine de services aux entreprises du groupe de gestion de l’eau et des déchets chez Suez, a annoncé hier matin qu’un projet d’unité de pré-traitement des déchets alimentaires verra le jour d’ici la fin 2024 sur son Ecopôle de Fameck. Cette unité industrielle complémentaire traitera et valorisera les biodéchets produits sur un territoire allant du Luxembourg à Nancy.
En anticipation de la mise en œuvre, le 1er janvier 2024, de la réglementation sur le tri à la source des biodéchets, SUEZ a décidé d’implanter cette nouvelle installation sur le pôle multi-filières de Fameck, où le groupe gère déjà plusieurs équipements de tri et de valorisation des déchets. L’unité, d’une capacité de 30 000 tonnes par an, permettra de valoriser l’ensemble des déchets alimentaires de la région, en séparant les emballages des biodéchets, puis en hygiénisant ces derniers avant leur valorisation énergétique.
Concrètement, cette nouvelle installation, d’une valeur de 4 millions d’euros financés par Suez, permettra de structurer et professionnaliser la filière biodéchets du nord de la Lorraine. Franck Maillet précise : « Elle créera un lien entre un gisement de déchets alimentaires en développement et des installations de valorisation énergétique par méthanisation » Yves Schwinn, directeur de la branche recyclage, d’ajouter : « Cette implantation est rendue possible car nous notre groupe pose une vision globale d’ordre économique et logistique avec des tonnes suffisantes pour investir. Le bassin fameckois représente une densité de population de 500 000 habitants. C’est une zone économique importante. »
Le processus de pré-traitement comprendra deux étapes. Tout d’abord, un bio-déconditionneur séparera les emballages des biodéchets, augmentant ainsi la quantité de matière valorisée. Ensuite, les biodéchets seront transformés en soupe et hygiénisés, garantissant la qualité du flux envoyé en valorisation énergétique ainsi que celle du substrat de méthanisation proposé en amendement organique.
De plus, dans le cadre de cet investissement, plus de la moitié de la flotte de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV), contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de l’activité. L’unité de pré-traitement sera également connectée au réseau de chaleur fatale de la zone industrielle Sainte-Agathe, limitant ainsi les pertes énergétiques.
Les emballages récupérés lors du processus de bio-déconditionnement seront séchés et serviront à alimenter l’unité de préparation des CSR, également située sur le pôle. Ainsi, 100% des flux de biodéchets, déchets alimentaires et emballages, seront valorisés.
Cette initiative créera également 6 à 8 emplois directs sur l’Ecopôle de Fameck, un pôle multi-filières composé de quatre entités : un centre de tri des déchets des activités d’entreprises, une unité de préparation de Combustibles Solides de Récupération (CSR), un centre de transfert des déchets et une base d’exploitation pour la collecte des déchets. L’installation de cette nouvelle unité permettra de mutualiser les moyens matériels et humains présents sur place.