Pas de trêve des confiseurs pour le mercato du handball féminin : Metz et Győr ont annoncé hier matin le départ de Sarah Boutkit pour la Hongrie.
On s’en doutait depuis plusieurs semaines, notamment depuis que le président Weizmann avait annoncé une « grande nouvelle » pour fin décembre, évoquant une proposition « qui ne se refuse pas ». Le club du Győri Audi ETO avait, de son côté, entretenu la rumeur il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, photo à l’appui. C’est désormais officiel : Sarah Boutkit, la jeune capitaine (23 ans) de Metz Handball, rejoindra le club septuple champion d’Europe. Elle sera remplacée par la pivot espagnole Lyndie Tchapet Defo.
Sarah Boutkit, meilleure pivot du monde
Tel est le verdict rendu par l’IHF à l’issue du dernier championnat du monde, disputé en décembre 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas. Née à Mont-Saint-Martin, pur produit de la formation messine, la capitaine de Metz Handball a reçu cette distinction au terme d’un tournoi exemplaire. De quoi attirer l’attention de l’ogre hongrois, qui vient une nouvelle fois puiser dans les rangs messins, après avoir déjà recruté Amandine Leynaud, Laura Glauser, Yvette Broch, Béatrice Edwige ou plus récemment Hatadou Sako, Kristina Jørgensen, Bruna de Paula et Tjaša Stanko.
Le destin de Sarah Boutkit s’est accéléré fin août 2021, lorsque la titulaire du poste, l’internationale Olga Perederiy, annonça brutalement la fin de sa carrière pour raisons médicales. À l’aube d’une nouvelle saison, marquée par le second titre de champion de France de Brest, le staff messin fit alors le choix de la confiance, en ne recrutant pas. Un pari gagnant : propulsée numéro un à son poste, la jeune pivot n’a cessé depuis de confirmer.
Le palmarès de Sarah Boutkit est impressionnant pour une joueuse de 23 ans : quatre titres de championne de France avec Metz Handball (2021 à 2025), autant de Coupes de France et trois participations au Final Four de la Ligue des champions. Avec l’équipe de France, elle a presque tout remporté : championne olympique en 2021, championne du monde en 2023, vice-championne olympique à Paris en 2024 et médaillée de bronze lors du dernier Mondial, aux Pays-Bas, en décembre 2025.
Une perte indéniable pour Metz Handball, qui a toutefois rapidement annoncé le nom de sa remplaçante : Lyndie Tchapet Defo.
À voir aussi : https://courriermessin.fr/metz-handball-saison-2025-2026/
Lyndie Tchapet Defo : elle a tout d’une grande

Lyndie Tchapet Defo est l’un des grands espoirs du handball espagnol. Elle dispute cette saison sa troisième campagne consécutive en EHF Champions League avec le Super Amara Bera Bera, champion d’Espagne basé à Saint-Sébastien, et affiche déjà des statistiques prometteuses, avec notamment 27 buts inscrits la saison passée. Née à Yaoundé et de nationalité espagnole, la pivot de 24 ans a été formée au Deportivo Beti Onak, à Villava-Atarrabia, au Pays basque. Elle a connu sa première sélection avec l’équipe nationale espagnole en octobre 2024, avant de participer aux championnats d’Europe 2024 (13ᵉ) puis au Mondial 2025 (14ᵉ).
Gageons que le staff messin saura l’accompagner dans sa progression, comme il l’a fait pour de nombreuses générations de joueuses. Sous contrat jusqu’en 2027, Lyndie Tchapet Defo formera la saison prochaine un duo prometteur au poste de pivot avec Lilou Pintat, en provenance de Dijon, engagée pour deux saisons.
À voir aussi : https://courriermessin.fr/metz-handball-lexpo/






