À quelques jours du retour sur les bancs des 382 592 écoliers, collégiens et lycéens du public et du privé qui étudient dans l’académie de Nancy-Metz, Richard Laganier leur a précédé le pas. Le recteur de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz a fait sa rentrée et exposé les principales orientations et nouveautés pour ce nouvel exercice 2023-2024.
Le cap fixé est clair et se décline en trois points. Pour les quelques 5 000 établissements du territoire, il s’agira de s’employer à élever le niveau scolaire, de bâtir une Ecole des droits et des devoirs et enfin un lieu d’apprentissage qui émancipe et rend heureux.
Pour cela, cette nouvelle rentrée s’est amorcée avec un recrutement de nouveaux enseignants qui s’avérait « nécessaire ». Richard Laganier insiste sur ce point : « La transmission des savoirs fondamentaux est la mère des batailles. » Et pour ce faire, un gros labeur a été effectué en direction de la Maternelle où un gros point sera mis sur le repérage des fragilités des élèves avec un travail de suivi de consolidation comme cela se fait déjà plus tard au CM1 et en 4ème. « Ce chantier vient faire écho aux valeurs de la République qui penche pour une école protectrice et émancipatrice » explicite le recteur de la Nancy-Metz. Il ajoute : « Les établissements d’apprentissage doivent aussi combattre le harcèlement scolaire et répondre à l’enjeu important de la mixité sociale. »
Pour 2023-2024, cette grande rentrée rimera avec nouveautés. Parmi elles, les élèves de 5ème seront invités à découvrir des métiers. L’idée est simple et veut que les élèves ne subissent plus les choix d’orientations. Toujours orienté en direction de l’épanouissement de celles et ceux qui étudient, le choix de mettre le sport au centre des débats est un des points d’orgue pour les prochains moins d’apprentissage. En cette année olympique et paralympique, 24 temps forts seront mis en place. Richard Laganier justifie cette position : « Le sport est important dans nos établissements, non pas pour la recherche de performance mais pour l’épanouissement. » Tout un programme…