Sarrebourg Moselle Sud est le premier club de handball masculin de Lorraine. Il évolue en ProLigue (2ème division professionnelle) et s’inscrit à présent durablement dans le paysage du handball français. Le 12 novembre dernier, les jaunes ont accompli un exploit majeur en battant 36-30 le leader Pontault-Combault dans une salle Coubertin archipleine. Un grand moment pour ce club qui a gravi lentement l’escalier qui mène au haut-niveau. Entretien avec Christian Reinhardt, président historique de Sarrebourg Moselle Sud depuis 1998.
Quelle était l’ambiance le 12 novembre dernier à Coubertin ?
Dès la première minute, il y a eu une ambiance de feu. Ce public est exceptionnel. Il a poussé l’équipe durant toute la rencontre. La salle était pleine à craquer (1 000 personnes), comme toujours d’ailleurs depuis notre montée en Nationale 3 en 2009.
7 équipes en tête en 3 points. Envisagez-vous la montée dans l’élite ?
Aujourd’hui, la montée n’est pas à l’ordre du jour. C’est une question de budget. La barre est trop haute pour notre structure.
Quel était votre objectif de début de saison ?
L’an dernier, nous avons terminé à la 11ème place. Cette saison, l’objectif est de terminer entre la 7ème et la 10ème place. Pour le moment on est dans l’objectif. En début de saison, j’ai décidé de faire appel à Arnaud Calbry, un entraineur expérimenté au Haut Niveau, en mesure de nous aider à atteindre cet objectif. Il a été l’adjoint de Patrick Cazal à Dunkerque durant 11 ans et a joué 16 ans en D1.
Comment envisagez-vous la suite de la saison ?
La saison est encore longue. La seconde phase qui va démarrer en février (après la trêve du mondial en janvier 2023) correspondra à une nouvelle phase. C’est un nouveau championnat qui va démarrer, à nous de rester concentrés, de manière à rester dans les 6 premiers, synonyme de play-off.
Présentez-nous votre club en 2 mots
Sarrebourg Moselle Handball, ce sont 40 bénévoles investis pleinement les soirs de matchs. Le chiffre monte à 80 les soirs d’organisation de manifestions destinées à rentrer des fonds, comme nos lotos. Seul point noir : la salle, limitée à 1 000 places, ce qui est vraiment trop peu pour notre niveau de jeu et qui ne permet pas de poursuivre notre développement. Un projet existe actuellement, mais il avance très lentement. Là encore, c’est une histoire de budget …
Difficile de défendre le handball en Moselle Sud ?
Le pays de Sarrebourg est un petit pays, en termes de densité de population et de bassin économique. C’est un frein à notre développement. Nous bénéficions néanmoins de l’attraction de l’Alsace qui est très proche. De plus, notre enclavement a un coût, notamment en matière de déplacement de nos équipes de jeunes dans les championnats départementaux et régionaux. Une motivation supplémentaire pour intéresser de nouvelles entreprises et partenaires à venir nous rejoindre.
Sarrebourg Moselle Sud en quelques chiffres…
– Classement actuel : 7ème de ProLigue (D2), à 3 points du leader
– 6 victoires en 9 matchs
– 2009 : accession en championnat de France N3
– 2010 : accession en N2
– 2013 : accession en N1
– 2020 : statut professionnel, accession en D2
– 300 licenciés garçons et filles.
– Séniors fille : entente avec Durstel (départemental)