Aussi discrète que déterminée, Marine Prieur, gymnaste de l’équipe de France avance avec ambition dans l’univers du trampoline qu’elle a découvert à Fameck. Portrait.
C’est bien connu et pour cela, un adage le rappelle : Le hasard fait bien les choses. En 2008, alors qu’elle n’a que 7 ans, Marine Prieur se rend, en compagnie de sa famille, à la fête foraine qui s’est établie dans sa ville. Là, elle découvre, de manière fortuite, ce que signifie faire du trampoline. Elle accroche tout de suite et informe dans la foulée ses parents de sa volonté de pratiquer ce sport en club. Direction le club de gymnastique de Fameck. Alors élève assidue du Cour Préparatoire de l’école primaire Jean Monet de Basse-Ham, « Marinette » y apprend les faits élémentaires comme la lecture ou encore à compter. La sonnerie d’école de fin de journée qui retentit, elle file ensuite apprendre à rebondir sur le trampoline du gymnase Victor Hugo en compagnie de sa première entraineur Fabienne Delafontaine.
Fameck, c’est son club de toujours -elle y est d’ailleurs encore licenciée- et la jeune femme qui mène actuellement des études pour devenir chiropractrice se remémore : « J’y ai forcément beaucoup de souvenirs mais un fait m’a marqué. On s’entrainait dans une toute petite salle avec un plafond assez bas et maintenant on a la chance de posséder de très bonnes infrastructures. » Son quotidien de sportive de haut niveau est partagé avec un autre lieu, qui, en plus, de lui garantir également les meilleures dispositions, demeure mythique : l’INSEP. En effet, Marine Prieur fait partie du pôle France de gymnastique et porte les couleurs nationales en compétition. Troisième au championnat d’Europe seniors par équipe en 2021 à Sotchi (Russie), elle revêt, depuis, de solides ambitions de manière logique. Les prochains temps, il y aura pléthore d’objectifs dans sa ligne de mire, à commencer par les qualifications aux différentes compétitions de référence comme le championnat du monde seniors à Birmingham (Angleterre) en novembre 2023 puis le championnat d’Europe 2024. La saison prochaine, il y aura forcément l’envie de figurer aux Jeux Olympiques de Paris : « le rêve d’une vie ».
Pour décrocher les étoiles, il faudra s’accrocher et rebondir après une saison sportive 2023 « un peu difficile » qui s’explique par un retour de blessure. Les excuses sont mises de côté pour trouver les moyens de revenir au sommet et la gymnaste de 22 ans résume avec lucidité : « En raison de pépins physiques, je n’ai pas pu faire mes tests au championnat du monde seniors. J’ai pu tout de même participer à ceux mis en place pour la catégorie junior où je finis huitième en individuel et cinquième en synchronisé. »
Le trampoline, kezaco ?
Marine Prieur guide : « C’est un sport acrobatique où nous devons réaliser dix figures différentes sur deux passages différents. Ces derniers permettent de réaliser un mouvement de dix figures différentes. » Le meilleur des deux passages est retenu pour constituer le score final. Lors d’une compétition de trampoline, la note prend en compte la difficulté des figures, l’exécution, la hauteur et le déplacement sur la toile.
Delphine Trimbur : « Mieux que prévu ! »
Ambition et détermination rythment son quotidien. Entretien avec la Présidente de l’Association Gymnique de Fameck.
Pouvez-vous présenter l’association gymnique de Fameck ?
Notre club compte actuellement 568 licenciés. Nous accueillons les enfants à partir de 18 mois. Nous faisons aussi bien de la gymnastique loisirs que de la compétition. Chaque licencié peut opter soit pour la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le trampoline ou le tumbling. Nous excellons dans ces deux dernières disciplines. En effet, cette année, nous rentrons 4 équipes en Division Nationale. Derrière tout ce travail, il y a une équipe de 20 bénévoles et de 9 salariés qui est au service des licenciés tous les jours.
Depuis quand en êtes-vous la présidente ?
C’est tout récent ! Cela fait un an que je suis aux commandes et 25 ans que je suis dans l’association. Je suis entré en 1998 avec les emplois jeunes grâce à l’ancien président Jean-Denis Dal Zuffo qui a beaucoup œuvré pour notre entité et qui, d’ailleurs, continue toujours à nous épauler en tant que vice-Président. Je le vois une fois par semaine et ses conseils nous sont toujours précieux.
Quels sont les objectifs sous votre mandat ?
Les principales orientations sont dirigées vers le maintien de nos équipes qui évoluent en Division Nationale. Nous avons dépassé nos buts initiaux car nous sommes parvenus à rentrer une équipe en Division Nationale chez les garçons et une en plus chez les filles. Nous souhaitons aussi capter plus de licenciés en passant de 405 à 600. Nous nous y en approchons.
Un mot sur Marine Prieur ?
Je la connais depuis toute petite. Elle a toujours été humble et discrète mais avec une énorme volonté de réussir. Dans son caractère et son tempérament, ce n’est pas quelqu’un qui va se mettre en avant, ce sont ses résultats qui parlent pour elle. Il est fort possible de la voir aux JO de Paris, car elle possède d’énormes qualités physiques notamment dans sa prise de repères dans l’espace qui demeure importante pour notre discipline.