Pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté, la Ville de Metz privilégie l’accompagnement de proximité, dans le cadre de parcours individualisés. Son service emploi Metz Emploi Insertion est à la manœuvre.
Avec un taux de chômage autour de 7,5%, Metz s’inscrit dans la moyenne nationale en la matière. Cela représente approximativement 10 000 demandeurs d’emploi et un peu plus de 30 000 à l’échelon de l’arrondissement. Mais les chiffres recoupent de multiples réalités. Si dans 70% des cas, l’organisation du marché de l’emploi parvient à apporter des réponses satisfaisantes aux besoins et attentes des demandeurs d’emploi, 30% du « marché » rencontre des difficultés. C’est le cas pour les personnes sans aucun bagage, les jeunes qui ont prématurément quitté leurs études universitaires mais également les quinquagénaires qui décrochent 10 ou 15 ans avant l’âge de la retraite.
Des parcours de retour à l’emploi individualisés
Pour les aider à rebondir, la ville de Metz qui fait de l’emploi et de l’insertion une priorité, multiplie les actions et les dispositifs via son service Emploi, Metz Emploi Insertion. Créé en 2020, ce service prend une nouvelle dimension puisqu’il compte désormais 8 personnes, dont 4 ont récemment été embauchées. « Ces conseillers sont spécifiquement dédiées à intervenir sur le terrain, dans les mairies de quartier, à travailler avec les acteurs sociaux, les associations, les entreprises locales », explique Jacqueline Schneider, l’Adjointe déléguée à la transition numérique, à l’inclusion numérique, à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Une proximité qui vise à parfaire un accompagnement sur-mesure dans le cadre de parcours de retour à l’emploi individualisés. L’ambition n’est pas de régler tous les problèmes mais d’informer, de mobiliser, de fédérer. De coordonner les acteurs et d’orienter également car la palette de dispositifs et d’outils déployée par l’insertion professionnelle est dense et il est compliqué de s’y retrouver, seul. Les mairies de quartier ou bien encore le Pôle des Lauriers à Metz-Borny dédié à l’insertion, sont autant d’espaces que les demandeurs d’emploi peuvent solliciter pour bénéficier d’un accompagnement.
Metz Emploi Insertion est également au service des entreprises qui recrutent. Les contacts sont d’autant plus intenses aujourd’hui qu’elles sont particulièrement nombreuses à devoir composer avec une pénurie de main-d’œuvre. Des entreprises qui ont des emplois à pourvoir d’un côté et de l’autre des milliers de personnes qui peinent à trouver en emploi, nul doute qu’il importe d’agir et d’imaginer des passerelles visant à connecter offres et demandes. Au registre des nouvelles initiatives, François Grosdidier a d’ailleurs annoncé que Metz allait ouvrir son école de la deuxième chance. Elle accueillera 25 jeunes pour commencer avant de rapidement monter en puissance.