L’Eurométropole de Metz a déployé l’application mobile LivePollen sur son territoire, afin d’aider les personnes touchées par les allergies au pollen, à mieux maîtriser les risques et favoriser leur bien-être. Un Français sur quatre est concerné.
Grâce à l’appli LivePollen désormais disponible sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, les « utilisateurs » reçoivent des notifications (en temps réel) en lien avec la diffusion des pollens. Ces alertes ont pour intérêt de leur permettre d’anticiper les traitements qu’ils ont à prendre. Ils peuvent paramétrer les alertes en fonction des pollens qui les dérangent et des capteurs les plus proches de chez eux. Des capteurs spécifiques ont d’ores et déjà été installés et activés à Metz, Pouilly et Woippy afin de mesurer en temps réel les niveaux de pollen et leur origine. L’appli donne également accès à des conseils personnalisés. LivePollen a été développée par la startup Lify-Air et repose sur une technologie innovante basée sur l’analyse optique. Le pollen et ses désagréments touchent aujourd’hui 30 % des adultes et 20 % des enfants, contre 7% des personnes il y a 50 ans. Ce n’est pas sans impacter l’économie, les allergies aux pollens générant 7 millions de jours d’arrêt de travail, chaque année, en France. Et le nombre de personnes touchées va encore progresser pour atteindre 50 % de la population d’ici 2050, annonce Lify-Air. « La pollution atmosphérique, les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique sont les principales causes de l’augmentation du nombre d’allergiques aux pollens. Ils entrainent des changements dans la floraison des plantes et dans la structure même des grains de pollen », précise la start-up. Le déploiement de LivePollen sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, depuis le début du mois de mars, s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation qui durera un an. Cet outil vient s’ajouter à ceux déjà en place comme le dispositif Pollin’Air qui vise à recruter des « sentinelles » chargées d’alerter sur l’évolution du pollen.