Lors de sa cérémonie des vœux qui s’est tenue dernièrement au Galaxie d’Amnéville, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, a pris la parole et a encouragé le territoire, JO 2024 oblige, à viser encore « plus haut, plus vite et plus fort ».
Une soirée spéciale, portée par un spectacle qui comprenait de la danse hip-hop, des jeux de lasers et des chorégraphies soignées symbolisant l’olympisme, a offert une expérience mémorable aux nombreuses personnes présentes.
Marc Maury, réputé dans le monde du tennis en tant que speaker de Roland-Garros, a animé ces instants aux côtés de la charmante Lia, fillette qui a joué avec brio le rôle de co-présentatrice.
L’évènement a été lancé par une série de messages vidéo de personnalités telles que Tony Estanguet, président du comité d’organisation (COJO) de Paris 2024, de Michael Jéremiasz, de présidents de délégations sportives qui se préparent à venir en Moselle pour les Jeux Olympiques, comme la natation bolivienne, le volley-ball brésilien ou le comité paralympique de République dominicain, du présentateur TV spécialiste santé Michel Cymes, des tennismen Jo-Wilfried Tsonga et Ugo Humbert, de Patrick Montiel, Jamy Gourmaud, du chercheur de renom Bernard Kippelen et de l’influenceur Just Riadh.
Lors de son discours de vœux, Patrick Weiten a dressé un tableau ambitieux et volontariste pour l’avenir de la Moselle, en reprenant la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort « pour illustrer sa vision et les défis majeurs du territoire.
« Le département de la Moselle intéresse, il passionne, il questionne, il interpelle, il rapproche et il unit, » a-t-il déclaré, soulignant la capacité du département à fédérer au-delà de ses frontières, avec une mention spéciale pour les relations avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
Une attention particulière a été portée, par ailleurs, à la question du logement. Patrick Weiten a mis l’accent sur les 48 500 logements vacants en Moselle, qualifiant ce chiffre d’“insupportable pour notre économie” et “inacceptable pour l’avenir de nos villes et de nos villages.” Un plan départemental de l’habitat a été annoncé pour s’attaquer à cette problématique.
Le Président a également abordé le sujet crucial de la mobilité, soulignant les défis quotidiens rencontrés par les Mosellans, tels que les bouchons et les déficits de transport collectif. « Nous le savons, une politique ambitieuse en matière de transport en Moselle doit mettre tous les acteurs autour de la table », a-t-il affirmé, appelant à une collaboration étroite avec l’État.
En matière de solidarité, le président du Département a mis en exergue la santé, la protection de l’enfance et le soutien aux personnes âgées comme des priorités. Il a annoncé aussi des investissements majeurs dans les hôpitaux publics et privés et a exprimé tout son soutien aux initiatives de lutte contre la désertification médicale.
Le Département envisage également de relever des défis en matière d’éducation, avec la reconstruction de 10 collèges et le soutien à l’apprentissage des langues, notamment l’allemand.
Enfin, le discours s’est conclu sur une note enthousiaste concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec une Moselle prête à accueillir à bras ouverts de nombreux événements et à promouvoir le sport et la culture.