Attribuer un nom à un groupe de sport collectif est quelque chose désormais de fréquent. En Moselle, par exemple, on connait les Dragonnes (Metz handball féminin), les Canonniers (Metz basket masculin), les Graoullys (Metz hockey), les Yellow fox (Sarrebourg handball), les Louves (Yutz handball)…
Les garçons de Metz handball, qui évoluent en Nationale 1, n’avaient pas encore de surnom. La direction du club les a invités à réfléchir et à se trouver un nom. C’est désormais chose faite, il faudra à présent les appeler les Cerbères. Samedi 26 novembre dernier, au cours d’une sympathique cérémonie avant l’échauffement de leur match contre l’US Ivry, le nom a été découvert publiquement, sur le parquet du palais des sports Saint-Symphorien. Jacky Bettenfeld (vice-président de Metz handball association), en présence de Thierry Weizman (Président de la SAS Metz handball, qui gère le secteur professionnel et… les Dragonnes !), entouré des joueurs et du staff, a ouvert l’enveloppe dans laquelle se trouvait le fruit de la réflexion collective.
Qu’est-ce qu’un cerbère ?
Un cerbère, dans la mythologie grecque, est un chien à plusieurs têtes (généralement trois, mais ça peut monter à cent chez Horace !), qui gardait l’entrée des Enfers. Il empêchait les morts de s’enfuir et les vivants de venir rechercher leurs morts. Dans le langage courant, cela donne, selon Larousse, « un concierge hargneux, un gardien intraitable ». Gageons que les cerbères de Metz handball sauront se montrer intraitable dans la défense de leur but, à l’image de leur dernière production à domicile samedi dernier contre Ivry.