L’Eurométropole de Metz travaille à un doublement de son réseau de pistes cyclables (de 90 à 180 km) sur son territoire, ce qui doit permettre à terme un triplement des déplacements vélo. Après la mise en service de la voie verte entre Marly et Pournoy-la-Chétive et de celle reliant les communes de Saulny et de Woippy, la création d’un aménagement cyclable sur l’avenue Foch est à l’étude, à Metz. Une extension de la piste cyclable entre le Sablon et le Technopole via Queuleu est également activée.
La Communauté de communes de Freyming-Merlebach enrichit son réseau de pistes cyclables, y compris au-delà de ses frontières. Une liaison Freyming et Karlsbrunn via Saint-Avold est évoquée.
La Communauté d’Agglomération Forbach-Porte de France a dévoilé son nouveau schéma directeur des pistes cyclables pour les 10 ans à venir. La création de 40 km de pistes est prévue pour compléter le maillage existant (70 km). La priorité est de faire en sorte que toutes les communes du territoire y soient connectées.
La Communauté de communes des Rives de Moselle qui compte déjà 130 km de pistes cyclables sur son territoire développe actuellement son réseau en milieu urbain : Hagondange, Maizières-lès-Metz…