« Sous le soleil de Moselle, c’est une rentrée particulière. » Ce n’est pas un extrait du dernier tube de l’été mais des paroles quelque peu empreintes d’ironie prononcées par Patrick Weiten lors de sa conférence de presse de rentrée qui, après des semaines d’intempéries, veut sourire à l’embellie annoncée pour les prochains jours sur le plan météorologique. Car sur le plan politique, le président de l’Eurodépartement en a conscience : pour lui les prochains temps s’annoncent chargés : « Nous mettons en perspective une année rythmée par des grands défis. » Les voici.
Le social
Le Département de la Moselle ne prélève plus d’impôts auprès du contribuable et ne fonctionne plus qu’avec des dotations de l’État. Cela peut paraître plus confortable de prime abord, mais la baisse de 17 millions d’euros sans aucune compensation n’aide forcément pas. Surtout que le budget du Revenu de Solidarité Active (RSA) croît dans le même temps. Patrick Weiten déplore être devenu le « caissier des décisions gouvernementales. » Pour autant, l’élu ne se désarme pas et continuera à œuvrer avec son assemblée pour l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : « Nous consacrerons 11 millions supplémentaires notamment au Centre Départemental de l’Enfance (CDE). » Il déploiera aussi son énergie « pour les personnes âgées » et regrette « un nombre insuffisant de places en EHPAD. » Lors de la catastrophe de Wintzenheim, il a pu échanger avec la Ministre à ce propos : « L’État doit assumer sa responsabilité dans la politique pour le grand âge dans le pays. » Le concernant, Patrick Weiten n’entend pas être du style à se dérober : « Nous assumerons toutes les nôtres. »
Les collèges
Le timing est propice pour aborder ce sujet. La Moselle et ses 90 collèges pour un total de 41 000 élèves allant de la 6ème à la 3ème, va connaître deux gros chantiers : la reconstruction du collège de Stiring-Wendel et celui de Saint-Avold pour un total de 39 millions d’euros. Patrick Weiten rappelle l’enjeu de ces travaux nécessaires : « Ce seront des collèges nouvelle génération à énergie positive équipés de panneaux photovoltaïques. Il faut faire un effort pour les énergies renouvelables surtout lorsqu’on sait que nos lieux scolaires représentent 650 000 m2 de surface soit la majorité de notre patrimoine foncier. » Enclenchée depuis douze ans maintenant, la transition numérique va connaître son troisième plan et son coût s’élèvera à 15 millions d’euros. La Moselle, qui fait partie des trois premiers départements français totalement raccordés à la fibre, est plus que jamais parée pour la numérisation de ses lieux d’études de second cycle.
La mobilité
A31 bis, transfert de la gestion des routes nationales au Département, complémentarité des modes de transferts notamment avec les liaisons ferroviaires, ou encore le Bus à Haut Niveau de Services entre Hettange-Grande et Frisange (Luxembourg), mais aussi les voies de mobilités douces, le Président de l’Eurodépartement monte au front sur chaque point avec détermination et franc parler. Concernant le premier dossier cité, Patrick Weiten tonne avec une métaphore qui s’y prête bien : « Nous avons assez tourné en rond, il faut que l’Etat prenne la bonne sortie du giratoire. Ce n’est plus possible pour nos concitoyens d’attendre. »
L’attractivité
« L’INSEE annonce un drame démographique avec une nette baisse de notre population d’ici 2050. » Encore une fois, l’élu se veut positif malgré les vents contraires et déclare : « Une statistique n’est pas une fatalité mais une photographie d’un moment. À nous de la faire mentir en mettant en place un travail essentiel autour de l’attractivité de notre territoire. » Pour cela, un slogan est choisi « Viens, reste ou reviens ! » Il en est convaincu, la marque MOSL et ses 46 000 ambassadeurs y aideront. Des choix forts en termes de communication aussi. Comme celle de la campagne nationale télévisuelle cet été qui a touché un panel de 42 millions de personnes et donc de potentiels touristes. Le tourisme en Moselle en 2023 c’est d’ores et déjà 50 millions de chiffre d’affaires et 16 600 emplois.
Le sport
S’il y a un sujet qui le rend encore plus volubile, c’est bel et bien celui du sport. Féru de toutes les disciplines, l’ancien volleyeur qu’il est, se réjouit des belles performances d’Auriana Lazraq Khlass et de Yann Schrub aux derniers mondiaux d’athlétisme au mois d’août passé. Patrick Weiten est aussi ravi de voir son territoire devenir une réelle Terre de Jeux avec l’accueil de nombreux champions internationaux pour leurs entraînements pré-olympiques (Ernest Obiena, phillipin, vice-champion du monde, équipe de volley du Brésil…)
La culture
Les sites Moselle Passion promettent encore et toujours d’être animés. Le Château de Malbrouck verra revenir celui qui a forgé son succès : le Festival de la BD. Une exposition sur l’Olympisme est aussi annoncée d’ici octobre.
La politique
Élections sénatoriales obligent, le Président de l’Eurodépartement, en tant que grand électeur, avait son mot à dire. Et le moins qu’on puisse dire, celui-ci est cash : « Je reste en retrait des débats. » Avant d’ajouter ce qui lui importe le plus : « L’unité de la majorité départementale. » Le message est passé.