Évènement peu ordinaire aux Arènes : les deux matchs de Ligue des Champions de Metz Handball, mercredi 9 février contre le champion d’Europe en titre Kristiansand (Norvège) et samedi 12 février contre Odense (Danemark) furent arbitrés par des paires d’arbitres jumeaux.
Christian et David Hannes, jeunes Allemands de 31 ans, ont fait preuve d’une belle expérience internationale dans un Metz-Vipers serré, qui s’est terminé par un nul. Derrière leur air de grands adolescents se cache une belle expérience et une connaissance pointue de leur sport. On perçoit, au premier échange, la grande complicité naturelle des jumeaux, complétée par le partage d’une passion commune.
Marta et Vania Sa, pour leur part, sont les premières portugaises arbitrant au niveau international. Elles le disent avec une fierté non dissimulée, fortes de ce sentiment d’ouvrir la route aux arbitres féminines de leur pays. Quand on les interroge sur leur déjà longue carrière, leurs yeux s’éclairent et la liste des compétitions « sifflées » est déjà longue, et notamment le dernier mondial féminin 2021 en décembre dernier en Espagne…
Fait particulièrement rare, samedi dernier aux Arènes, les sœurs Sa ont arbitré deux autres jumelles célèbres, les sœurs Laura et Orlane Kanor, les « sisters », piliers de Metz Handball.
Il faut reconnaître qu’en France, on a sur ce point une longueur d’avance : les sœurs Julie et Charlotte Bonaventura, présentes sur la scène internationale depuis 2004, comptent à ce jour un bilan international considérable. En 2012, à Londres, elles eurent le privilège d’arbitrer la finale des jeux Olympiques féminins. Elles enchaînent ensuite avec la finale de la Ligue des champions féminine (4 mai 2014, Györ/Podgorica), la finale de l’Euro la même année (21 décembre, Norvège/Espagne) et la finale du Mondial féminin au Danemark (Norvège/Pays-Bas).
Elles furent également les premières femmes à officier sur un Championnat du monde masculin de handball, en 2017 en France.
Qu’est-ce qui permet la réussite dans l’arbitrage des fratries en général et des jumeaux en particulier ? Eh bien, la nature même de l’activité : pour constituer une paire d’arbitres performants, il faut une grande connaissance de son binôme et une longue expérience de l’arbitrage en commun. Qui mieux que des sœurs ou des frères, voire des jumeaux, sont mieux positionnés pour constituer un binôme performant ?
Ligue des Champions, pas de finale pour nos pongistes
3-1 c’est le score du match aller, confirmé par le match retour ! Les messines ne sont pas parvenues à renverser la vapeur, la semaine dernière, lors du match retour à l’occasion de la demi-finale de la Ligue des Champions.
La marche berlinoise était malheureusement trop haute pour nos pongistes messines qui se sont donc inclinées à deux reprises, après des matchs acharnés, contre leurs homologues de Berlin. Elles n’ont pas à rougir ! Il leur reste désormais à se concentrer sur le Championnat de France, qui reste à leur portée. Les Messines sont actuellement classées 4e à deux points du leader Saint-Quentin à mi championnat.
Pour ce qui concerne une finale de Ligue des Champions féminine, Metz s’en remet désormais à… ses handballeuses.