C’est tout sauf une surprise, surtout quand on connait le dynamisme de l’intéressé : Hubert Barth revient aux affaires du RC Metz, avec à ses côtés l’ancien demi de mêlée du XV de France, Morgan Parra.
La saison qui vient de se terminer a connu son lotLa saison qui vient de se terminer a connu son lot de difficultés pour le Rugby Club de Metz. Sur le plan sportif, d’abord, puisque le classement final de l’équipe fanion en fédérale 2, 11ème sur 12, a laissé les fans quelque peu sur leur faim. Mais le séisme est venu d’ailleurs, de la direction : après deux années passées à la tête du club, le Président Leinheiser a démissionné, constatant le peu d’adhésion que recevait en interne sa volonté « d’installer le RC Metz au plus haut niveau amateur », et « … de faire pour cela un certain nombre d’efforts ». En mai dernier, il a donc décidé de quitter la présidence, puis le Conseil d’administration, du club sexagénaire (les 60 ans ont été fêtés en juin 2021), après une décision mûrement réfléchie.
Le club phare de Lorraine, formateur de quelques internationaux de renom (Morgan Parra, Jean-Marcellin Buttin, Léo Bastien et les jeunes champions du monde U20 en 2019 Rayne Barka et Paul Mallez) ne pouvait pas rester sans pilote. Il a donc sollicité son ancien président, Hubert Barth, pour démarrer la prochaine saison et retrouver la sérénité. Ce dernier, en bon connaisseur du monde économique, s’est donné le temps de la réflexion pour donner sa réponse. Et quelle ne fût-elle ! Hubert Barth est revenu devant les instances du club avec un projet bien spécifique : la nomination, à ses côtés, d’un co-président nommé… Morgan Parra. L’international, formé au club, double champion de France, vainqueur du Tournoi des VI nations, qui n’a connu à ce jour que deux clubs (Bourgoin et Clermont) est prêt à s’engager pour l’avenir de son club formateur. Faut dire qu’il s’y sent comme chez lui, en famille : son oncle, son père Tonio, et son frère Gaël y ont joué. Tonio, ancien capitaine, est d’ailleurs toujours éducateur au club, après avoir entrainé l’équipe fanion.
Morgan Parra, qui quitte à 33 ans Clermont pour jouer au Stade Français la saison prochaine, se rapprochera donc de sa ville natale et de ses nouvelles responsabilités dirigeantes. Même s’il s’empresse de préciser qu’Hubert Barth assurera le quotidien et qu’il sera là « en visio » pour participer aux décisions et, pourquoi pas, donner de l’impulsion. Réponse le 2 juillet prochain, à l’assemblée générale élective qui devrait désigner les deux co-présidents, avec l’espoir de mettre fin à 10 années de turbulences, au cours desquelles 5 présidents se sont succédé.