La Saussaie, à Moulins-lès-Metz vit au rythme du tennis. Depuis plus de quatre décennies, la zone de loisirs moulinoise a vu se développer un club de tennis qui allie formation, résultats au niveau national mais aussi organisation de tournois majeurs. On vous fait le point !
Alors que la fin du Printemps approche et que Roland Garros vient de s’achever comme chaque année à cette période, les conditions météorologiques demeurent plus propices pour sortir sa raquette en extérieur et se rêver en Rafael Nadal et consorts. Le Moulins-Lès-Metz Tennis Club ne déroge pas à la règle. L’entité présidée par Olivier Steinmetz, forte de ses 270 licenciés, fourmille sous les coups de la petite balle jaune. La zone de loisirs de la Saussaie présente les meilleurs arguments pour ravir les petits et grands, avec à leur disposition, 3 courts intérieurs en résine, 3 courts extérieurs de cette même matière (dont 2 éclairés), 1 court en gazon synthétique, 1 padel et 1 beach tennis. Le slogan du club créé en 1980 résume donc bien l’affaire : La compétition et la convivialité au service de tous.
Depuis quarante-deux ans et de multiples extensions et constructions, l’association moulinoise n’a de cesse de se développer. Olivier Steinmetz en rappelle la principale politique : « Nous proposons un enseignement en direction des plus jeunes mais aussi des plus anciens, du loisir à la compétition. » Il détaille : « Concernant l’apprentissage du tennis, nous accueillons 100 enfants et nous leur dispensons des cours dès le mini-tennis. Nous mettons en place aussi le perfectionnement pour les enfants de 6 à 17 ans. » Dans la présentation des atouts de son club, celui qui en a pris la tête en 2019 se montre aussi infatigable que Novak Djokovic en fond de court : « Nous possédons un centre d’entrainement jeune de 9 à 17 ans construit sur une charte avec des critères d’entrée basés sur le classement départemental, la réalisation d’un nombre de matchs dans une année. A côté de celui-ci, nous avons aussi un centre d’entrainement adulte proposé aux plus de 18 ans ayant un niveau 15/3 (ndlr : comprenez-là un bon niveau). »
La qualité des infrastructures sportives combinée avec une équipe encadrante sérieuse permet d’accrocher de solides performances. Pour l’exercice 2021-2022, Moulins-Lès-Metz a fait le plein avec ses Dames qui finissent premières de leur groupe en Nationale. Elles évolueront par conséquent à l’échelon supérieur la saison prochaine. L’équipe réserve féminine n’est pas en reste et monte aussi d’un cran (en régionale 2). Chez les hommes, à part l’équipe première seniors qui a obtenu son maintien en Division Supérieure du Championnat de Ligue, les trois autres équipes terminent premières de leurs championnats respectifs et montent d’une division.
Pour conclure, le Président et fan invétéré de « l’époque Yannick Noah » soutient le cap choisi par les membres du comité : « L’objectif initial est de recréer de la convivialité autour du tennis afin de fidéliser les membres. Nous avons aussi choisi de réaliser des travaux pour garder des installations de qualité pour les adhérents. Nous tenons par ailleurs à soutenir les champions de demain comme actuellement Théo Papamalamis (voir interview par ailleurs).»
Théo Papamalamis, » Intégrer le Top 100 mondial ! «
Il n’a que seize ans mais possède déjà de grandes qualités. Entretien avec la pépite du club moulinois.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Theo Papamalamis et je suis né 9 janvier 2006 à Metz, où j’ai toujours vécu. J’ai commencé le tennis à 2 ans avec mon papa à Moulins-Lès-Metz que je n’ai plus quitté depuis seize ans. Je suis scolarisé depuis 2 ans avec le Centre National d’Education à Distance.
Quel rapport entretenez-vous avec le Tennis Club de Moulins-Lès-Metz ?
Le tennis club de Moulins, c’est mon club de cœur. Mes meilleurs amis y évoluent. Je prends énormément de plaisir à les retrouver lorsque je reviens au club.
Quel est l’objectif principal de votre saison ?
L’objectif pour cette saison n’est ni plus ni moins le même objectif que nous nous fixons chaque saison, à savoir progresser au cours des compétitions qui s’offrent à moi. Naturellement, plus nous nous approchons du Top 100 Juniors, plus les objectifs seront valorisés.
De quoi rêver de devenir professionnel en arrivant dans la catégorie senior ?
Oui, l’objectif à long terme est de continuer à prendre des points à l’ATP pour monter au classement et entrer dans les 1000 premiers joueurs mondiaux seniors. Le plan majeur c’est de gagner ma vie grâce à la pratique du tennis en intégrant le top 100 ATP.
Le Waves Open, nouveau raz de marée ?
C’est une des manifestations phares rattachée au club moulinois : la 12e édition du Waves Open57 se déroulera cette année du vendredi 24 juin au dimanche 3 juillet. Si près de 75 joueuses sont déjà inscrites -avec une forte densité de joueuses locales en qualifications- le tableau final, quant à lui, s’annonce de qualité comme bien souvent. Pauline Parmentier, joueuse française professionnelle de 2000 à 2020 passée par le Top 40 mondial ; Francesca Schiavone, joueuse italienne vainqueur à Roland Garros en 2010, ou encore Ons Jabeur, joueuse tunisienne, finalistedu Waves en 2017 et classée actuellement 6e à la WTA, sont toutes passées par les courts moulinois. A noter que le tennis club de Moulins les Metz sera bien représenté avec la présence de sa numéro 48 française mais aussi la plus jeune joueuse de l’édition Elly-Rose Hudebine. Les 10 000 spectateurs attendus sur les 10 jours sont prévenus, le spectacle sera garanti !