La Région déploie à grande échelle un plan Lycées verts destiné à accélérer la transition écologique et énergétique des établissements du Grand Est.
La sobriété énergétique figure au programme de la Région Grand Est. « 60 millions d’euros de recettes budgétaires ont été englouties dans les dernières hausses », a récemment confié son président, Jean Rottner. De multiples mesures d’économies sont activées en direction des bâtiments, par exemple, mais le programme le plus ambitieux en la matière est le plan activé en faveur des lycées qui vise à réduire la consommation d’énergie mais également à accélérer en matière de transition écologique. 250 millions d’euros sont mobilisés pour élargir le plan Lycées verts d’ici 2023 qui vise à réduire de 40 % la consommation d’énergie des établissements d’ici 2030 et à augmenter de 50 % le recours aux énergies renouvelables. Les établissements vont, pour ce faire, être équipés en panneaux solaires (1,2 million de m2 de panneaux solaires sur les toits ont été évoqués), raccordés à des réseaux de chaleurs collectifs, dotés d’éclairage LED…. « Un audit a mis en avant 124 lycées du territoire qui pourront compter sur l’installation d’instruments de mesure et de régulation de la dépense énergétique. De quoi améliorer leurs performances et diminuer leur utilisation d’énergie. 44 autres lycées profiteront, quant à eux, de travaux d’isolation et de rénovation – toitures, murs, fenêtres, protection solaire – pour renforcer la gestion intelligente de leurs flux d’énergie », précise la Région. Le territoire ambitionnant d’être à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050, ce programme s’accompagne de multiples mesures et dispositifs visant à favoriser la rénovation des logements, la décarbonation de l’industrie et de la mobilité ou bien encore le développement de la filière hydrogène.
La Moselle-Est en mode action
Bitche envisage d’éteindre les lampadaires durant la nuit en sachant que la citadelle n’est plus illuminée la nuit depuis quelques semaines. Théding organise des trames noires. L’intercommunalité de Saint-Avold pourrait fermer la piscine les samedis après-midi et les dimanches matin et de réduire la température de l’eau et de la chaleur ambiante. Forbach a choisi d’éteindre des lampadaires de la voie publique dans tous les quartiers de la ville, la nuit, depuis le 16 septembre et planche sur la création de nouveaux champs photovoltaïques.