Nous les connaissions comme étant le fleuron de l’armée française après la Révolution de 1789. Ils le sont dorénavant sous le costume de footballeurs américains depuis trente-cinq ans. Présentation des Artilleurs de Metz, une équipe forcément détonante.
Cela a beau être la période estivale, le repos attendra pour les Artilleurs de Metz. Il y a de nombreux faits à fêter comme la très récente montée au niveau nationale, en Division 3, pour les Seniors masculins mais aussi l’intronisation d’Eric Geoffroy, le nouveau Président du club de football américain de la cité messine. Le club vient donc de gravir un échelon après avoir réalisé un exercice 2021-2022 de bonne facture. Cette bonne forme est due au dur labeur entrepris par les joueurs sur le terrain mais aussi au travail sans relâche de l’équipe dirigeante. Les succès ont notamment été rendus possibles grâce à la détermination et la passion mises par la désormais ex-présidente Cécile Lamy. La référente de formation de l’UFCV à la maison des associations de Metz dans le civil a dirigé d’une main de maître le club depuis 2016. Elle raconte : « Je suis arrivé alors que nous descendions de Division 3. Je repars alors que notre équipe fanion remonte à ce même niveau. La boucle est bouclée. »
La fan des Pittsburgh Steelers peut avoir le sourire. Non pas seulement pour cette remontée dans les joutes nationales mais aussi parce que beaucoup de chantiers ont avancé durant sa présidence. Des joueurs passés par le club ont pu prendre leur envol vers des destinations prestigieuses comme Christophe Stoneman qui a rejoint l’Université d’Auberlin ou encore Quentin Offerlé qui a évolué en équipe de France et a notamment été sacré champion d’Europe juniors en 2019. Mais il n’y a pas que le foot (US) dans la vie ! Les Artilleurs de Metz l’ont bien saisi et en ont fait un de leur leitmotiv. L’inclusion, sous bien des plans, revêt beaucoup d’importance pour ce club qui compte 81 licenciés. Cécile Lamy énumère les projets réalisés et ceux à venir : « Nous sommes une formation où l’inclusion est très importante. Nous sommes notamment au plus près des jeunes du quartier de Borny. Nous prônons l’inclusion sociale et la mixité. »
C’est en ce sens que les Artilleurs aimeraient aussi développer une section d’handi-flag. En attendant, le chemin parcouru en quelques années est énorme et Cécile Lamy, après la passation de pouvoir, se rappelle, émue : « À mon arrivée, nous évoluions à la Grange-aux-Bois sur les terrains du Rugby Club de Metz. C’était un peu la crise du logement et nous cherchions plus d’autonomie et de latitude pour mieux nous organiser et nous développer. » Elle continue et glisse avec un sourire : « Depuis 2020, nous avons juste déménagé de parking. Nous nous sommes greffés dans un projet commun avec les footeux de l’AS Metz Grange-aux-Bois avec qui tout se passe pour le mieux. » Tout se déroule dorénavant donc du côté du stade Yacine Cherradi, l’ancien Président de l’ASGAG, décédé de manière brutale et co-porteur de ce beau projet. Qui n’a décidemment pas fini de grandir…
» Un gros travail d’investissement ! «
Éric Geoffroy, élu président des Artilleurs de Metz le 7 juillet dernier, arrive à la tête du club avec de larges et solides ambitions. Entretien.
Depuis quand baignez-vous dans le monde du football américain ?
Cela remonte aux années 2005-2006 alors que j’étais encore lycéen à Fameck. Avec un groupe d’amis, nous sommes tombés sur la retransmission d’un match et nous nous sommes pris très vite au jeu. Depuis, je n’ai jamais décroché. J’ai connu mon premier club lors de mes études universitaires en Angleterre. Puis, quand je suis revenu en Moselle, je me suis tourné logiquement vers Metz.
De joueur pour l’entité messine vous venez donc de passer à Président. Quels sont vos objectifs ?
Le premier et principal est de consolider ce qui a été fait lors des dernières saisons et notamment de conserver notre bonne entente avec le club de foot de la Grange-aux-Bois mais aussi la mairie. Ensuite, il y aura un gros volet concernant le recrutement de joueurs mais aussi de staff.
De nouvelles arrivées seront les bienvenues avec votre montée au niveau national…
Oui, c’est une très bonne nouvelle d’avoir accroché la Division 3 mais cela demande un très gros travail d’investissement et d’organisation. Je pense notamment à la structuration d’équipes jeunes pour développer de nouveaux talents.
Quelles sont vos principales qualités selon vous pour capter justement la jeunesse ?
Le foot US est un sport méconnu dans l’Hexagone mais qui possède énormément de valeurs fortes. Je pense notamment au sport et à l’entertainement. Nous possédons une offre variée avec évidemment le foot américain mais aussi le flag, qui est une version mixte et sans contact, mais aussi le cheerleading.