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Accueil Territoires

METTIS : cap sur l’hôpital Schuman et sur Marly

Rédaction Par Rédaction
27 août 2025
in Territoires
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Inauguration du prolongement de la ligne METTIS A à Metz avec François Grosdidier et Pascal Bolot

François Grosdidier, président de l’Eurométropole, et Pascal Bolot, préfet de la Moselle, inaugurent le nouveau tronçon de la ligne METTIS A vers l’Hôpital Schuman © Eurométropole de Metz

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L’Eurométropole de Metz renforce son réseau de transports en commun avec le lancement du prolongement de la ligne du METTIS A jusqu’à l’Hôpital Robert Schuman et le les premiers travaux de la future ligne du METTIS C. Deux chantiers d’envergure qui traduisent une politique de mobilité durable ambitieuse.

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Depuis septembre 2024, les travaux de prolongement de la ligne METTIS A se sont déroulés entre le centre-ville de Metz et la zone de l’Hôpital Robert Schuman, sur un tracé de 2,2 kilomètres. Objectif : améliorer la desserte des zones d’emploi et des équipements structurants, notamment le site industriel Stellantis et l’Actipôle.
Quatre nouvelles stations du METTIS A voient ainsi le jour. Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite, équipées de distributeurs de titres de transport et de bornes d’information voyageurs. Une piste cyclable bidirectionnelle en pavés ocres a également été aménagée. Pour fluidifier la circulation, plusieurs carrefours stratégiques ont été requalifiés, notamment Sébastopol/Alsace/Cloutiers et Feivres/Serruriers, avec la mise en place d’une signalisation provisoire sur le giratoire RM603.

Le site de Stellantis bénéficie désormais d’un accès direct depuis la station Feivres, renforcé par des aménagements paysagers. Une évolution importante pour l’intermodalité et l’attractivité du secteur.

Des fréquences renforcées

Avec cette extension, la fréquence de la ligne METTIS A sera ajustée dès la rentrée de septembre 2025. Aux heures d’hyperpointe, un bus passera toutes les 7 minutes 30 secondes (au lieu de 10 minutes actuellement) sur le tronçon Woippy Saint-Eloy – Hauts de Blémont. En dehors de ces plages horaires, un passage toutes les 20 minutes est prévu, garantissant ainsi une offre régulière et adaptée.

Parallèlement, le parcours de la ligne C14 sera limité à l’arrêt Les Bordes afin d’éviter les doublons. La ligne C17, quant à elle, conserve son itinéraire habituel.
Ce projet a mobilisé l’Eurométropole de Metz en tant que maître d’ouvrage, avec le groupement Iris Conseil / SYSTRA / Paysages & Territoires en maîtrise d’œuvre.

METTIS C : premières réalisations en centre-ville

Prévue pour entrer en service à la rentrée 2027, la ligne METTIS C reliera Metz à Montigny-lès-Metz et Marly. La première phase des travaux, achevée au printemps 2025, a concerné l’hypercentre de Metz, notamment les secteurs de la place Mazelle, République, Saint-Nicolas, Neufbourg et Verdun.

Les aménagements visent à créer un site propre bidirectionnel, à réaménager les trottoirs, à adapter les carrefours pour fluidifier la circulation des bus à haut niveau de service (BHNS), tout en renforçant la végétalisation et la qualité des espaces publics.

Stations, quais et continuité urbaine

À la place de la République, les premiers travaux ont démarré le 7 avril 2025. Ils préfigurent la future station du METTIS C, dont les quais et massifs sont déjà en place. Les équipements seront posés d’ici 2027. Les quais des lignes METTIS A, B et C seront rassemblés le long de l’avenue Robert Schuman, tandis que les autres lignes du réseau Le Met’ seront réorganisées rue Winston Churchill.
Des quais provisoires ont été installés devant les Galeries Lafayette afin d’assurer la continuité du service, accompagnés par du personnel dédié pour informer les usagers.

Le secteur Saint-Thiébault / Saint-Nicolas fait également l’objet d’importantes transformations. La Place Saint-Nicolas, zone de rencontre, est requalifiée avec préservation des arbres existants et matériaux différenciés selon les usages. Une nouvelle station METTIS Saint-Nicolas a été aménagée rue du Neufbourg, avec deux quais de 24 mètres, accessibles et adaptés au standard BHNS.

Autres points clés du chantier METTIS C

Les travaux concernent également :
• Le percement de la liaison rue Vauban / Place de Gaulle et la création du quai METTIS C à la Gare de Metz
• L’allongement de la station ROI GEORGE sur l’avenue Leclerc de Hauteclocque
• Le renforcement de la chaussée sur cet axe
• L’aménagement du terre-plein central de la rue de Verdun, pour les piétons et cyclistes
Ces opérations sont pilotées par la Mission METTIS de l’Eurométropole, avec le groupement IMET (Ingerop / Richez_Associés) en maîtrise d’œuvre.

Un investissement fort pour une mobilité durable

En 2025, le coût total des travaux engagés s’élève à 4,6 millions d’euros HT pour le METTIS C et 5,3 millions d’euros HT pour le METTIS A. Ce programme structurant bénéficie du soutien de l’État, de la Région Grand Est, de l’Agence de l’eau et de fonds européens, dans le cadre du contrat métropolitain et des appels à projets dédiés aux transports en commun en site propre.

Une ambition pour l’avenir

Avec ces deux lignes, le METTIS confirme son rôle d’épine dorsale de la mobilité métropolitaine. Le prolongement du METTIS A et la création du METTIS C traduisent une volonté claire : réduire l’usage de la voiture individuelle, renforcer l’accessibilité, moderniser la ville et préserver l’environnement.

Tags: BHNS Metzcentre-ville de MetzEurométropole de MetzHôpital SchumanMettis CMETTIS MetzMobilité durabletransports en commun Metztransports publics Moselletravaux urbains Metz
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