Du 25 au 28 mai / marlyjazzfestival.com
Christian Jacob Trio
Le jeudi 25 mai
Compositeur et arrangeur, Christian Jacob est un célèbre pianiste de jazz aux États-Unis. Et c’est un bonheur de le retrouver en Moselle, terre qui l’a vu naître et grandir, à Metz.
Le pianiste Christian Jacob est né à Metz, en 1958. Formé au Conservatoire de musique du chef-lieu mosellan, il accède au Premier Prix du Conservatoire de Paris à l’âge de 20 ans puis décide de rejoindre les USA pour se frotter aux arts de l’improvisation au Berklee College of Music de Boston. La quête ne lui réussit pas trop mal : il y remporte nombre de prix. Ainsi l’Oscar Peterson Jazz Masters Award mais aussi la Great American Jazz Piano Competition et devient l’objet de la sollicitation d’illustres pointures et légendes de la note bleue telles que Clark Terry, Dizzy Gillespie ou Gary Burton. Ses pérégrinations le voient rejoindre le célèbre Big band de Maynard Ferguson qui l’emmène à travers le monde où Christian Jacob a enregistré des dizaines d’albums et se produit fréquemment aux States et bien au-delà. Directeur musical de la chanteuse et actrice américaine Betty Buckley, il est aussi adoubé et apprécié par les plus grands pour ses talents de compositeur et d’arrangeur. Ainsi, en 2016, il est le compositeur des musiques des films de Clint Eastwood Sully (en collaboration avec Tierney Sutton) et 15h17 pour Paris (en collaboration avec Thomas Newman). Christian Jacob revient en pays messin, au Nec de Marly, pour retrouver un public lorrain et renouer avec ses racines avant de reprendre le fil de son actualité qui le partage entre un dernier enregistrement en trio et de futures dates aux USA.
Ëda Diaz
Le jeudi 25 mai
Pétrie de tradition latine, Ëda Diaz explore et affine depuis 2017 sa « french touch à la colombienne » colorée, riche et élégante. Dans cet espace poétique et ouvert à la danse, sa musique côtoie sonorités traditionnelles d’Amérique latine, influences pop expérimentale et productions électroniques, industrielles, échos de la ville. La musique d’Ëda est le reflet des contrastes qu’elle choisit d’aborder dans ses textes. Entre contemplation et zapping, illusion et réel, folie et raison, ses morceaux sont toujours « envoûtants ». Le clip Tutandé est en ligne. Il donne le ton. Et l’ambiance.
Giovanni Mirabassi 4TET
Le vendredi 26 mai
Pianiste et compositeur italien installé à Paris depuis de nombreuses années, toujours en quête de liberté et d’insolence, Giovanni Mirabassi a récemment sorti un nouvel (et superbe) album : The Swan and the Storm.
The Swan and the Storm, Giovanni Mirabassi s’est entouré du batteur Lukmil Perez et du contrebassiste Clément Daldosso. Le pianiste a également invité le saxophoniste (compositeur et découvreur de sons) Guillaume Perret à travailler l’intensité d’un dialogue entre leurs deux instruments. « Entre toucher lyrique et souffle hypnotique, entre poésie et orage, Apollon et Dionysos, chaque instrument – entièrement acoustique – rythme, dans un swing à l’oscillation inépuisable, la dualité des voix qui nous traversent », pour reprendre les mots de la présentation de l’album. Giovanni Mirabassi, né à Pérouse en 1970, fait partie de cette génération de jazzmen italiens qui se sont « exilés » à Paris dans le courant des années 90 pour fuir une « ambiance berlusconienne » pesante pour la culture. Pianiste mais aussi compositeur, l’artiste est toujours en quête de nouvelles sonorités, de rencontres et d’échanges. Il a ainsi partagé la scène ou le studio avec de grands noms du jazz comme Michel Portal, Henri Texier, Jesse Davis ou bien encore le saxophoniste Rosario Giuliani, pour n’en citer que quelques-uns. Cela se traduit également par une discographie surprenante, riche et très diverse. Par des « expériences » aussi, notamment dans le 7e Art qui est un des fils rouges de sa vie. Il a composé la musique de trois films du réalisateur Emmanuel Mouret (Caprice en 2015, Mademoiselle de Joncquières en 2018, Les choses qu’on dit les choses qu’on fait, 2020). Il enchaine avec Face à toi, de Stéphane Freiss en 2021, puis Swing Rendez-vous de Gérome Barry en 2022. Sa dernière composition audiovisuelle est la mini-série télévisée Les Siffleurs, de Nathalie Marchak, qui est à découvrir sur France TV (en replay). Tout cela pour dire que Giovanni Mirabassi est un artiste à découvrir absolument, si ce n’est pas déjà fait.
Christian Mariotto 4TET
Le vendredi 26 mai
Située à la croisée des chemins du jazz, du rock progressif, de la pop et avec des emprunts à la musique improvisée, la musique de Christian Mariotto est lyrique et poétique. Elle est inexorablement tournée vers la quête d’un chant intérieur, sous-tendu par une énergie brute puisée au creux d’un « palais mental », qui raconte son histoire et cherche à être entendu et partagé avec tous. Christian Mariotto 4TET est composé du guitariste Philippe Canovas, son complice de longue date, et de deux jeunes musiciens : Nicolas Gegout aux saxophones et Julien Moneret à la contrebasse. Histoire, pour Christian de continuer à partager (et de transmettre)… L’album Mental Palace est sorti fin 2022.
Magma
Le samedi 27 mai
Groupe culte (co)fondé il y a plus d’un demi-siècle par Christian Vander, Magma continue d’enchaîner les concerts et de remplir les salles avec sa musique unique et son univers différent, inédit, décalé ou avant-gardiste. Incomparable, en tout cas.
Groupes et modes passent, quelques-uns restent, et durent. Très au-delà du simple spasme musical et de l’effet de mode, Magma s’est imposé, dès 1970, avec une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente, virtuose, sans nulle autre pareille. Christian Vander, batteur et fondateur du groupe, a joué ses premières rythmiques sous la direction d’Elvin Jones, et il a grandi comme une des mémoires du jazz des années 50/60, avec sa vision propre », est-il précisé sur le site internet officielle du groupe (www.magmamusic.org). Nul doute que Magma fait partie des groupes « cultes » de la scène musicale française. Le groupe a survécu à tout, comme un volcan millénaire qui se réveille quand bon lui semble, avec violence et élégance. La bande (qui se renouvelle au fil du temps) de Christian Vander poursuit son incroyable voyage vers un univers où l’âme du jazz percute avec authenticité l’épicentre du rock expérimental. Sur scène, tout est différent du reste, Magma impose son esthétisme quasi-hypnotisante, comme pour continuer à alimenter, avec force, conviction et énergie, une fournaise qui irradie depuis plus d’un demi-siècle. Avant-gardiste par nature, le groupe virtuose repousse les frontières de l’ordinaire, jusqu’à sculpter sa propre langue extraterrestre – le Kobaïen – et à autoproclamer son propre style musical : le Zeuhl. Kärtëhl, c’est le titre du dernier album de Magma dont la discographie compte plusieurs dizaines de pépites…lumineuses.
Cédric Hanriot
Le samedi 27 mai
Time is Color a été élu « Choc » Jazz Magazine, 5 étoiles BBC Magazine et classé parmi les 10 meilleurs albums de 2022 par le magazine anglais Mojo. Autant dire que le dernier album du pianiste Cédric Hanriot se démarque par sa qualité, son audace et sa singularité (et son énergie !). Une œuvre singulière, un puissant mélange de jazz, de hip hop et de musiques urbaines. Entre instruments acoustiques et textures électroniques, les titres de cet album sont autant de « paysages sonores contemporains ». Il faut découvrir le teaser de l’album (en ligne), pour apprécier toute sa richesse et sa beauté. À découvrir sur scène…
Black Lives
Le dimanche 28 mai
Black Lives – From Generation to Generation réunit un collectif d’artistes qui luttent contre le racisme à travers la musique. Le groupe puise son inspiration et son énergie dans de multiples influences. Émotions et vibrations garanties.
S’inscrivant dans le prolongement du mouvement « Black Lives Matter », Black Lives From Generation to Generation, ce sont 25 musiciens talentueux (parmi lesquels des pointures), originaires des États-Unis, des Caraïbes et d’Afrique. Une diversité qui est aussi générationnelle avec l’implication d’artistes de 20 à plus de 80 ans. Ce qui les unit avant tout, c’est un profond désir commun de lutter contre le racisme, pour l’égalité et la justice, à travers la musique. Pour ce faire, le collectif parcoure tous les horizons musicaux et se joue volontiers des frontières et des codes. Jazz, soul, funk, jazz-fusion des années 70, musiques africaines, rock, blues et gospel… Tout est métissé et magnifié, parfois avec une folle intensité, à d’autres moments avec des nuances subtiles et beaucoup d’émotions. Le tout est servi avec une grande maîtrise, beaucoup de talent et de passion. Et si chacun des musiciens s’attache à servir la musique du groupe – le collectif – cela n’empêche nullement les uns et les autres de s’exprimer, de s’adonner à quelques superbes envolées solos. Sur la scène du Marly Jazz Festival (qui s’inscrit dans le cadre d’une grande tournée européenne), cela s’annonce festif, énergique, décalé, surprenant… vivant. Bref, un rendez-vous à ne pas rater. De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube pour se faire une petite idée de la belle « expérience » qui s’annonce.
Gautier Laurent & Pierre Brouant Duo
Le dimanche 28 mai
C’est peut-être grâce à son parcours hors du commun que l’on retrouve, chez Gautier Laurent, la sensibilité nécessaire à une grande énergie musicale. Professeur de contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional – Eurométropole de Metz et coordinateur du Département Jazz au Conservatoire de Nancy, le talentueux contrebassiste multiplie volontiers les projets qu’il marque (et enrichit) de son empreinte personnelle. Lauréat du Nancy Jazz Up 2021, Pierre Brouant est un pianiste plein d’énergie, très demandé pour ses qualités d’accompagnateur mais également pour son grand sens de l’improvisation. Le duo s’entend à merveille. Une complicité sincère et « dynamisante » qui s’exprime pleinement sur scène.