Aux quatre coins du monde, plus d’un quart des enfants et des jeunes, et près d’un adulte sur dix se rongent les ongles de façon compulsive.
L’onychophagie n’est pas une maladie, il s’agit d’une manie. Elle s’installe souvent dès l’enfance, et ceux qui en souffrent traînent parfois cette habitude durant toute leur vie. Si les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi certaines personnes se rongent les ongles, cette mauvaise habitude, ou même cette dépendance pour plusieurs d’entre elles, peut s’expliquer de nombreuses façons. Certains croient qu’il s’agit d’un signe de nervosité. D’autres comme le psychanalyste Freud, pensent qu’une enfance trop riche en attentions en serait la cause, d’autres encore que ce serait une forme d’automutilation… Or, toutes ces théories ne sont pas nécessairement vraies. En effet, les dernières études menées sur le sujet laissent entrevoir une origine neurologique. C’est donc le cerveau qui serait aux commandes…
En somme, cette manie influencerait la manière d’exprimer nos émotions en nous stimulant lorsque l’on s’ennuie ou en ayant un effet apaisant dans une situation de stress ou de frustration. Selon les psychologues, les personnes qui se rongent les ongles sont le plus souvent des perfectionnistes, ils cherchent à satisfaire leur besoin de contrôle, c’est pourquoi leurs ongles à portée de main sont un bon exutoire ! L’onychophagie aurait donc une double action, celle de stimuler ou de détendre.
Quoiqu’il en soit, se ronger les ongles peut avoir des effets néfastes sur la santé, en provoquant des infections ou la fragilisation des dents. Alors, comment se débarrasser de son onychophagie ? La méthode certainement la plus efficace et la plus simple, consiste à remplacer progressivement le rongement des ongles par un autre geste. Dès que les doigts se dirigent vers la bouche, il faut essayer de faire diversion en les déviant vers une autre partie du visage, comme le lobe de l’oreille.