Parmi les mesures qui concernent le monde sportif professionnel, on trouve le rétablissement du port du masque (pour les plus de 11 ans) dans les enceintes sportives, qui verront par ailleurs réapparaitre les jauges : 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Ces mesures s’appliquent depuis le 3 janvier et ce, pour trois semaines.
Concrètement, à Metz ces mesures concernent :
Metz Tennis de table, pour le quart de final de Ligue des champions contre Lille (voir par ailleurs)
Metz Handball, pour 3 matches :
– Dimanche 9 janvier 16h, aux Arènes : contre Kastamonu (Turquie)
– Mercredi 12 janvier à 20h aux Arènes : contre Bourg de Péage
– Dimanche 23 janvier à 16h : contre Ljubljana (Slovénie)
Le FC Metz pour 2 matches dont le derby Grand Est :
Dimanche 9 janvier à 15h, contre Strasbourg
Dimanche 23 janvier à 13h, contre Nice
Rappelons que depuis le 26 novembre 2021, un nouveau protocole sanitaire était entré en vigueur. Le passe sanitaire continuant d’être exigé, le port du masque était redevenu obligatoire pour tous dans les équipements sportifs couverts et de plein air (excepté pour les sportifs au moment de la pratique sportive). Un coup dur pour les clubs professionnels messins, qui sont partagés entre la crainte du huis-clos qui avait planée et le manque à gagner qui sera indubitablement conséquent au vu des confrontations annoncées en janvier : le derby grand-est pour le FC Metz et deux matchs de ligue des champions pour Metz handball, qui seront de ce fait joués à guichets fermés.
À l’étranger, le Gouvernement italien a souhaité réduire la jauge de 75 à 50% dans tous les stades, ce qui peut sembler plus logique que d’imposer un chiffre plafond comme c’est exigé en France, dans la mesure où nos enceintes sont très hétéroclites quant à leur capacité d’accueil. Concernant les espaces clos, la capacité maximale sera de 35%. Ces règles sont entrées en vigueur le 6 janvier. En Allemagne, les mesures sont plus drastiques qu’en France : ainsi la Bundesliga a repris à huis-clos le 7 janvier.