Écoulement nasal, éternuements, yeux irrités… les allergies saisonnières sont de retour !
Les allergies sont des dérèglements du système immunitaire. Ce dernier évolue tout au long de notre vie. C’est la raison pour laquelle, même si l’on n’y était pas sensible plus jeune, il se peut qu’à un moment, une substance inoffensive (l’allergène) comme une poussière de pollen qui était jusque-là tolérée par l’organisme, devienne une intruse à combattre. Deux conditions sont nécessaires pour qu’une allergie se déclenche : une prédisposition génétique et une exposition à l’allergène.
Chaque saison a son lot d’allergènes. Au printemps, ce sont essentiellement les pollens d’arbres (orme, bouleau, chêne), en été, place aux pollens d’herbacées, aux piqûres d’abeilles ou de guêpes, puis en automne et en hiver ce sont les acariens (notamment lors de la remise en route du chauffage), les poils d’animaux et les moisissures qui sévissent. À ceux-ci s’ajoutent aussi des allergies croisées. En effet, on peut être sensible aux acariens et aux fraises, par exemple.
Prévenir autant que guérir
Tout ce petit monde se manifeste par des rhinites, des conjonctivites allergiques, des infections des bronches (asthme, sifflements pulmonaires), de l’eczéma, des démangeaisons ou des troubles digestifs, voire dans les cas plus graves, par un choc anaphylactique.
Les allergies sont source de grande fatigue nuisant à la qualité de vie. C’est pourquoi un traitement médical adapté composé d’antihistaminiques, de collyre pour les yeux et de spray nasal ainsi que l’adoption de gestes de bons sens, aideront à agir contre les allergies. Pour se débarrasser le plus possible d’allergènes, il est nécessaire par exemple, de rouler en voiture les vitres fermées, de bien aérer la maison tôt le matin puis de fermer les fenêtres, d’éviter les efforts intenses à l’extérieur et de se rincer les cheveux et le visage le soir avant d’aller se coucher.