Un acouphène, c’est un bourdonnement, un sifflement, un cliquetis… un bruit régulier entendu sans cesse jour et nuit, sans aucun stimulus sonore externe. On estime que ce phénomène auditif touche environ 20 millions de Français.
Entendre des acouphènes n’est pas une maladie en soi, ils ne sont pas dangereux. Il s’agirait d’un « signal fantôme » produit par le cerveau à la suite d’un endommagement des cellules de l’oreille interne, d’un dysfonctionnement du système auditif central ou dans certains cas, dus à des facteurs génétiques.
Toujours est-il qu’une perte d’audition liée au vieillissement, à une exposition excessive au bruit, à certaines maladies, à des traumatismes crâniens, à l’usage de tels ou tels médicaments, ou bien au stress sont les principaux facteurs de risque d’acouphènes.
Comment vivre avec les acouphènes ?
Les acouphènes peuvent être occasionnels, s’ils surviennent après une exposition limitée à une musique trop forte, par exemple. Dans ce cas, ils se résorbent sans intervention. Toutefois, s’ils sont chroniques, ils deviennent extrêmement gênants et nuisent à la qualité de vie de celui qui en souffre. En plus de provoquer insomnie, irritabilité et troubles de la concentration, ils peuvent parfois mener à la dépression.
Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles pour se débarrasser des acouphènes. La plupart des personnes atteintes doivent apprendre à s’y accommoder pour faire face à cette gêne. Néanmoins, il est important dans un premier temps, de voir un médecin ORL et de passer un test d’audition. Dans la majorité des cas, des médicaments ou la pose d’un appareil auditif adaptés sont prescrits. D’autres traitements alternatifs comme l’hypnose, l’acupuncture ou encore une thérapie sonore sont également des méthodes qui offrent de bons résultats pour atténuer l’inconfort lié aux acouphènes.