L’évènement est suffisamment rare pour être souligné : le Roller Derby sera présenté au public messin les 14 et 15 janvier prochain, à l’occasion du Championnat de France de Nationale 2.
Le Roller Derby Metz Club (RDMC) accueillera à cette occasion les équipes de Strasbourg, Remiremont, Belfort, Gennevilliers et Besançon. Lors de deux journées consécutives, de 10 à 19 heures, 6 matchs seront offerts au public mosellan, qui pourra ainsi se familiariser avec un sport que l’on connait avant tout à travers le cinéma et les séries télévisées. Relancé en 2000 au Texas, le roller derby contemporain est désormais un sport international à prédominance féminine.
Le Roller Derby, kesako ?
Le roller derby est un sport qui se pratique sur patins à roulettes et autorise le contact, ce qui en fait une activité très dynamique. D’origine américaine, il est désormais organisé dans environ 1250 ligues dans le monde, principalement dans les pays anglophones. En France, 4 500 licenciés le pratiquent et sont affiliés à la FF de Roller et skateboard. Le but du jeu est assez simple : la joueuse ou le joueur doit réussir à dépasser en un laps de temps donné ses adversaires sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. En 2009, la comédie américaine Bliss a donné un coup de projecteur sur ce sport, en narrant les aventures d’une adolescente texane qui, lassée des concours de beauté, a rejoint une équipe de roller derby.
Gymnase André Malraux – Metz
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 de 10h à 19h / Entrée libre
Facebook : Roller Derby Metz Club
ffroller-skateboard.fr/les-disciplines/roller_derby