Près de Metz, Le Mont Saint-Quentin célèbre ses 30 ans de classement en tant que site protégé. Ce dimanche 15 septembre, l’Eurométropole organise une journée de festivités à la salle polyvalente de Plappeville pour marquer cet anniversaire.
François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, a rappelé hier l’importance historique et écologique du site. Ce sommet emblématique a traversé plusieurs vocations : religieuse, viticole, militaire, sportive, et écologique. Autrefois menacé par des projets immobiliers, il a finalement été protégé en 1994, notamment grâce aux efforts de militants et d’élus.
Cependant, la conservation du site a été un processus long et complexe, particulièrement en raison de la dépollution pyrotechnique nécessaire après la Seconde Guerre mondiale. L’armée de Patton avait en effet bombardé la région en 1944 pour déloger les Allemands des forts environnants. Aujourd’hui, la sécurité du site est une priorité. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été investie pour sécuriser près de 60 ouvrages militaires. Ces fonds, financés à 80 % par l’Établissement Public Foncier Grand Est (EPFGE) et à 20 % par la métropole, permettront de restaurer des lieux emblématiques comme le Fort Diou d’ici 2025.
Au-delà de son héritage militaire, le Mont Saint-Quentin est un espace naturel riche en biodiversité, que la métropole souhaite préserver. Le plan de gestion mis en place avec l’ONF en 2016 vise à protéger la forêt, en mauvais état, tout en favorisant la cohabitation entre les nombreux usagers du site : promeneurs, cyclistes, trailers, et naturalistes. François Grosdidier a rappelé l’importance de maintenir cet équilibre entre fréquentation et préservation : « Ce projet doit avoir l’adhésion de tous nos citoyens ».
La journée du 15 septembre sera l’occasion de sensibiliser le public à cette diversité d’usages avec un village d’animations, installé à Plappeville. Des balades, des ateliers de fabrication de nichoirs, des visites du verger et des parcours de VTT seront proposés. à 15h30, une marche commentée à travers les sentiers historiques du mont permettra également de découvrir ses différentes vocations, allant de la production de vin à l’époque romaine à l’utilisation militaire du site durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Eurométropole de Metz a également annoncé ses projets pour améliorer l’accueil des visiteurs, notamment en réduisant l’afflux de voitures et en acquérant la maison forestière pour y installer un centre d’accueil pour les usagers et les scolaires. Ce lieu de mémoire et de nature s’apprête ainsi à évoluer tout en restant fidèle à ses racines.